108 SALUTATIONS AU SOLEIL : UNE NOUVELLE AVENTURE

Cet été ne fut pas une période propice au yoga et à la médiation de mon côté. Parfois les « pauses » permettent de mieux repartir. Alors, après une reprise en douceur et une séance de salutation à la lune avant l’automne avec Joy Yoga Flow, je me suis dit qu’il était temps de me lancer dans les 108 salutations au soleil. Cela faisait un moment que j’y pensais mais je n’ai jamais osé franchir le pas. Par peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur ou encore de ne pas savoir comment faire. Il était donc temps d’outrepasser mes craintes.

Article utile : Salutation au soleil

POURQUOI 108 SALUTATIONS AU SOLEIL ?

 

C’est un rituel que l’on pratique à chaque renouvellement de saison et le nombre 108 est sacré dans toutes les cultures. Il possède de nombreuses significations et en voici une :

1 représente Dieu ou l’Unité,
0 représente le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle,
8 représente l’infini ou l’éternité.
Ainsi, ce nombre représente un symbole puissant pour l’esprit et le corps !

 

L’objectif de ce rituel est de « transformer et de développer les trois aspects de l’être : le plan physique, le plan vital, le plan mental et de faire émerger l’être psychique et l’être spirituel. » Sur divers retours d’enseignants de yoga, nous pouvons voir qu’il existe différentes façons d’appréhender les 108 salutations au soleil. Comme par exemple, pratiquer le rituel en :

  • 12 cycles de 9 salutations,
  • 2 cycles de 54 salutations.

Mais c’est à toi de faire ton propre rythme en fonction de ton corps et de tes capacités. Il est important de noter dans son esprit qu’il est tout aussi bien d’en faire 10 que 108. Le tout est de s’écouter, de savoir pourquoi on le fait et d’apprécier.

LA PRÉPARATION

Cette aventure s’est présentée à moi du jour au lendemain. Ne pouvant aller au rituel organisé gratuitement dans le parc de la Navale (La Seyne sur mer), j’ai décidé de les réaliser seule chez moi. Donc autant te dire que la préparation je n’ai pas trop eu le temps d’y penser et je l’ai pris comme elle est venue : sans prise de tête. 

MAIS, voici le matériel que j’ai utilisé pour te donner une petite idée de ce dont on peut avoir besoin : 

WHAT, des pois chiches ?

Bah quoi, il va bien falloir les compter ces 108 salutations au soleil, non ? Cette astuce m’a été donnée par Claire, je te laisse découvrir son univers Yoga si tu ne le connais pas encore. Voilà, j’ai tout mon matos, je ferme la porte du bureau et me lance dans cette nouvelle aventure. Avant même de commencer les salutations, j’ai amorcé cet instant par une méditation de lâcher prise et un tirage de carte. Prendre le temps d‘apaiser, vider et préparer son esprit est une étape que je trouve très importante avant de commencer une séance (peut-importe la séance d’ailleurs). 

Et voilà, je suis prête … & toi ?

 

Pois-chiche-pour-les-108-salutations-au-soleil---Le-triangle-de-l'harmonie

LES 108 SALUTATIONS AU SOLEIL

1 salutation, un petit pois chiche. 

2 salutations, un petit pois chiche.

3 salutations, un petit pois chiche. 

4 … Bon bah ça va on a compris !

Mes moments d'épreuves

Au bout d’une vingtaine de pois chiches passés, je me suis dis mais ma pauvre comment vas-tu faire ? En plus, j’entendais ma fille derrière la porte qui disait : « Maman tu as fini ? Allez maman vient ». Un bon coup de pression, je vous le dis.

Puis vint les 40, où elle s’est « permise » d’ouvrir la porte et d’entrer dans cet espace de détente. Bien-sûr, elle a voulu faire le Yoga avec Maman (je ne peux lui en vouloir, c’est tellement mignon). Donc coupure / installation d’un deuxième tapis / enfant qui passe en dessous de mon chien tête en bas / enfant qui me marche dessus / enfant qui me saute dessus / enfant que je mets dehors avec son père / enfant qui hurle / maman qui s’en veut … Ne t’ai-je pas dit que c’était une super expérience ? 

À noter pour la prochaine fois : PAS D’ENFANT À L’HORIZON.

Les 70 sont là et ce fut un drame … Une grosse étape à passer pour moi. À ce moment, je ne pense pas y arriver. et surtout je vois le nombre de pois chiches restant #GRANDDÉSESPOIR. 

Mais me voilà en train de continuer, pas sans difficulté, mais avec l’envie et l’esprit libéré. Qu’est-ce qu’il m’est arrivé ? Pour tout te dire, JE NE SAIS ABSOLUMENT PAS ! La bonne blague … J’ai simplement senti que mon corps n’avait plus mal, il était comme libre de tous mouvements et la douleur était loin. Alors, là je me suis dit « c’est le moment ma fille, l’heure de gloire est proche. » 

**Et puis, 108 salutations #jaireussi**

MON RESSENTI

Pendant la méditation

Mon esprit a eu beaucoup de mal à déconnecter. J’étais anxieuse et excitée en même temps. Une grosse chaleur a envahi mon corps, j’avais peur de ne pas être à la hauteur de ce challenge. On se met la pression trop facilement, pourtant nous sommes capables de faire de grandes choses (parle pour toi ma vieille …). En fin de compte, j’ai commencé cette aventure comme un défi mais elle a fini comme une expérience de vie !

Pendant les salutations

J’ai eu mal à la tête pendant toute cette aventure. D’autre douleurs sont alors apparues, la tête qui s’est mis à tourner, une envie de vomir et un besoin imminent de repos. On ne m’avait pas dit que c’était aussi difficile … 

Mon soutiens pendant ces 108 salutations fut la musique bien adaptée, sans je n’aurai pas tenu. Elle m’entraînait et me donnait envie de continuer. Je poursuis alors sur des notes plus douces pour mon corps grâce à elle. Il est donc important de bien choisir sa playlist en préparation. Je n’hésite pas à adapter mes salutations au soleil en fonction de mes capacités. Je ne tends plus mes jambes, je ne fais plus le cobra depuis les 50, mais le remplace par la position de l’enfant en gardant un bon rythme de respiration. Je bois beaucoup, je fais des pauses et je respire profondément. 

108-salutations-au-soleil---Le-triangle-de-l'harmonie

Après les salutations

Je me suis accordée un moment complémentaire afin de me relaxer avec le programme de relaxation de Georgia Horackova. Cela a détendu mon corps mais mon esprit était dans le vague. J’ai eu cette sensation que mes pieds ne touchaient plus terre. Bon ou mauvais ? Je ne saurais répondre aujourd’hui encore. Mais ce qui est sûr c’est que j’ai ressenti une immense envie de dormir après tout cela. 

Les jours qui ont suivi

Mon mal de tête a persisté (j’avais beaucoup de chose à évacuer apparemment). J’avais besoin de repos et de temps pour laisser retomber mes émotions, mes sentiments et mes pensées. Mon corps était meurtri. Le seul mot que j’ai eu à la bouche pendant 3 jours c’était : DORMIR comme tu as pu le constater. 

L'astuce indispensable

C'est la respiration ! Bien respirer sur chaque mouvement permet une aisance lors des postures. Je ne l’ai compris que sur les 10 dernières salutations au soleil. Vaut mieux tard que jamais, j'ai envie de dire. Ou mon esprit c'était enfin libéré ...

LE MOT DE LA FIN

Je ne me suis plus mis la pression aux alentours des 40 salutations. Si je ne pouvais pas faire une posture j’en faisais une autre. Si j’avais besoin d’un pause, je prenais une pause en position de l’enfant, si j’avais soif je buvais, etc. L’objectif n’est pas de sortir de là frustré(e) parce qu’on a pas pu finir à cause de la force que demande chaque posture. Le but est de faire une transition d’une saison à une autre. Alors « pas de stress, il y a point s » … Fallait que je la sorte celle-là à un moment donné, OUPS ! Plus sérieusement, le nombre 108 ne doit pas être une pression. Faire ce que l’on peut est le principal. On ne le comprends pas tout de suite mais c’est important de l’avoir à l’esprit.

 

Alors, es-tu tenté(e) ? As-tu déjà pratiqué les 108 salutations au soleil ? Qu’en as-tu pensé ? Comment t’es tu senti(e) après coup ? Sinon, aimerais-tu tenter l’expérience ? J’ai hâte de lire ton retour sur le sujet.

Je te dit à très vite mon p’tit Mieko.

PS : Le comble dans toute cette histoire, c’est qu’il pleuvait lors de cette aventure. Et non, pas de soleil à l’horizon pour mes 108 premières salutations au soleil. Une journée d’automne sous la pluie. On te l’avait déjà faite celle-là ? Avoue, on ne te l’a jamais faite …

108 salutations au soleil le triangle de l'harmonie pinterest
signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Little No
    8 octobre 2019

    Oh ma douce Lili, nous les ferons ensemble si tu le souhaites la prochaine fois. Personnellement, je sais que ce qui m’a sauvée en juin, c’est le fait d’être en groupe. L’ambiance et les petits regards de difficultés entre nous, ça soulage drôlement !
    J’ai morflé aussi au niveau de 60/70 mais après, c’était incroyable. Un vrai lâcher prise!
    À nos prochaines salutations au soleil ☀
    Little No’ 🍍