5 astuces pour rester naturellement en forme l’hiver

Bonjour mon petit Mieko,

 

Aujourd’hui, on se retrouve afin de parler d’un sujet hivernal. Je voudrais partager avec toi des astuces pour rester naturellement en forme l’hiver. Mais d’abord, voilà une question pour toi :

 

Que veut dire être en forme ?

 

J’aurai tendance à dire que c’est être bien dans son corps. Donc pas malade, avec de l’énergie pour affronter chaque journée de froid, avec la peau qui ne sèche pas au moindre coup de vent, etc. Mais aussi, c’est se sentir bien dans son esprit, avoir le moral quand le soleil n’est pas au rendez-vous, être d’attaque pour ce lever chaque matin alors que nous sommes au chaud sous la couette bien douillette et bien d’autres sentiments que l’hiver peut faire surgir …

Alors, dans cet article je vais te parler du côté psychologique plus que physique (comme tu as vu j’ai plus d’idées). Je ne suis pas une experte en huile essentielle (pas encore, mouahahah) je laisse la place à Béatrice . Mais je ne suis pas non plus une experte en remèdes naturelles … J’ai tendance à me faire conseiller . Mais, il n’est jamais trop tard pour apprendre après tout. Bref, ce n’est pas le sujet … je m’égare pour changer.

Mais ce côté « pensées positives », je commence à m’y connaitre (quelle prétentieuse celle-là …). Non pas parce que c’est mon métier mais parce que je suis une personne à tendance négative … Eh oui, c’est bizarre ça ! Mais je suis susceptible, râleuse, chiante et pessimiste (la totale quoi). Alors, pour contrer tout cela, et surtout l’hiver (le soleil me manque trop, je crois), je fais un travail sur moi-même. Ce qui me donne cet avantage de connaître le sujet (à chacun son vice :p).

Je vais donc partager avec toi 5 astuces qui m’aident à affronter ce nouvel hiver où je me gèle … (oui, je suis frileuse).

 

 


5 astuces rien que pour toi

 

  1. S’offrir des moments de détente seul(e)

Si tu ne prends pas de temps pour toi dans un premier temps, l’hiver sera très long. La source de la forme passe avant tout par le bien-être de son propre corps et de son apparence. Pourquoi l’apparence ? Car quand on se sent belle ou beau on part déjà sur un bon pied .

Pour ce fait, je te propose plusieurs idées de mises en pratiques personnelles. Mais bien-sûr, tu adaptes à tes besoins et passions  Le tout est de se sentir bien à la fin.

 

Voici quelques exemples :

  • Faire du sport : Le yoga aide à se recentrer sur soi et à aider son corps et son système immunitaire à être plus résistant (idéal pour la saison). Le running aide à s’aérer l’esprit avec pour seul compagnon ses écouteurs.
  • Aller chez l’esthéticienne et/ou chez le coiffeur : Rien de meilleur pour le moral qu’un check up complet. S’offrir un bon massage qui aide à la détente du corps et de l’esprit, se faire faire les ongles et/ou un maquillage par des professionnels pour se sentir belle, changer de tête pour une nouvelle saison (le renouveau amène le changement) et laisser la place du « chouchoutage ».
  • Prendre du temps pour lire : Un outil d’évasion total ou l’on peut se projeter dans le corps d’une autre personne ou dans un autre univers. Ça peut aider à relativiser et à penser à autre chose que son quotidien.
  • Profiter pour pratiquer le DIY : Réaliser des produits cosmétiques adaptés à soi. Un certain avantage comme la découverte de soi.

 

Le fait de faire des activités seule aide à développer la confiance en soi, mais aussi à se sentir bien. Car après tout, se voir belle ou beau n’apporte que satisfaction personnelle et regard de Petit Singe … Mouahahahahah.

 

Cocooning - Libre d'utilisation

 

  1. Retranscrire les pensées négatives

Prend une feuille ou un cahier, si tu es comme moi #notebookaddict … Le plus beau stylo que tu es (enfin, celui que tu adores) et notes tout ce qui te tracasse. Ce qui te rend malheureux(se), triste, etc. Enfin tous ces sentiments difficiles qui t’envahissent.

Le tout est de noter ce qui est noir pour s’en détacher.

 

Pourquoi noter ?

Matérialiser permet de rendre les choses concrètes. Nous ne sommes pas que des êtres de pensées mais nous sommes aussi/surtout des êtres composés de matières. Alors, retranscrire nos idées/pensées permet de nous libérer de ce qui nous submerge.

 

Notebook - Photo libre de droit - Unsplash

 

Débutons cette saison hivernale avec l’esprit vidé.

 

 

  1. Construire une boîte aux souvenirs

Une fois ton esprit vidé, il va automatiquement se remplir de nouveau. Alors pour contrôler cette étape, je te propose ces différents d’exercices car l’hiver est source de nombreux souvenirs positifs. Donc autant en profiter ! Non ?

 

  • Construire des panneaux de photos souvenirs
  • Réaliser des albums photos de l’année qui vient de passer
  • Créer un ou des tableaux de bords de tes nouvelles idées pour l’année à venir (les activités pour la famille que tu voudrais effectuer pendant l’année – les idées de ton projet professionnel – etc.). Cela te permet de voir le positif dans l’année à venir. De quoi bien remonté le moral quand tu vois la pluie tomber derrière ta fenêtre.
  • Ajouter dans une boite, préalablement personnalisée, des objets et/ou des photographies qui te permettront lors d’un moment difficile de relever la tête et d’avoir le sourire.

 

Photographie souvenirs développement personnel

 

Toutes ses activités peuvent être réalisées seul(e) ou en famille. Un bon moment de convivialité et de partage. Et en ce qui concerne les impressions, tu peux les réaliser sur les sites internet de création comme Mon Album Photo et Photobox.

Si ce type d’activités t’intéresse, n’hésite pas à me le dire pour que je te fasse des petits articles « exemples » ou même des concours de créations qui sait 🙂

 

Un souvenir heureux est peut-être sur terre plus vrai que le bonheur

By Albert de Musset

 

 

  1. S’évader dans des lieux naturels

Prendre l’air apporte cette sensation de retour aux sources. Des instants qui nous permettent de respirer l’air pur de la nature et de nous remémorer des moments de notre passé avec les odeurs de sève et d’herbe coupé. Uhmmm, ces bonnes odeurs … Parait-il que la mémoire olfactive aide à luter contre la maladie d’Alzheimer. N’est-ce pas le moment de faire le plein de bonnes odeurs ?

Aller à la plage, se balader en forêt (c’est la saison des champignons en plus), se rendre à la montagne, se promener dans un champ de coquelicot … Enfin, tout est possible et réalisable. Il faut simplement le vouloir. Car mise à part un peu d’essence (hors période des gilets jaunes…) que cela te coûterait-il ?

 

Les moments simples sont souvent les plus heureux !

 

Voici d’autres raisons pour se rendre dans un lieu naturel en hivers (et autres périodes en fin de compte) :

  • S’évader du quotidien et de la ville stressante,
  • Faire le vide dans son esprit,
  • Profiter pour passer des moments en famille en extérieur,
  • Profiter pour méditer au bord de mer, sous un grand chêne ou encore au pied d’une montagne,
  • Jouir de la beauté des couleurs automnales et hivernales.

Le triangle de l'harmonie - automne

 

Le maître mot est ÉVACUER !

 

 

  1. Profiter de son entourage (famille et amis)

Quelle meilleure source de bonheur et de bienveillance que son entourage ? Ils apportent sourires, joie, rires, moments uniques et partages. Tout ce qu’il faut pour aider le moral à affronter l’hiver. Le mois de décembre est encore plus favorable au rapprochement avec les personnes que l’on aime et apprécie. Alors pourquoi s’en priver ?

 

À défaut d’avoir le soleil qui illumine ta journée, tu auras le sourire de ton meilleur pote ou la vanne de ton frère … Le top !

 

Photo libre de droit - Pexels - union famille

 

Mais surtout, si j’ai 2 conseils à te donner, c’est de :

  • Ne pas s’entourer de personnes négatives : Elles n’apportent que du noir et ne nous aident pas à être moins pessimiste. Alors ça peut paraître égoïste mais les personnes négatives la sortie c’est par là … Le négatif attire le négatif et le positif attire le positif ! Parfois, il faut savoir penser à soi aussi.
  • Prendre et donner de l’amour : Remplir son être de ce sentiment fort et bienveillant en période de froid permet de réchauffer le cœur et l’esprit. Alors place à l’amour !

 

 


Le mot de la fin

 

Parce que l’hiver est source de baisse de morale par le ton gris du ciel, les pluies incessantes, le vent qui chamboule tout. Et le froid qui nous envahit les tripes …. Il faut savoir comment affronter ces moments difficiles pour être également positif et heureux l’hiver ! Alors ces 5 points que je partage avec toi aujourd’hui ne sont-ils pas un plus ?

Bien-sûr, nous avons aussi ce côté santé que je ne néglige pas. Comme les huiles essentielles qui aident à affronter cette saison perçante et les vitamines dans les aliments qui nous requinquent. Des sujets tout aussi passionnants qui pourront faire l’objet d’autres articles sur ce blog si le cœur t’en dit 🙂

 

Maintenant, place à ton expérience !

 

Qu’elles sont tes astuces à toi ?

Qu’est-ce qui te permet de garder le cap malgré ce soleil peu présent et ce froid perçant ?

 

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’aura apporté des idées nouvelles. En attendant le prochain article, tu peux me retrouver sur Instagram et Facebook. Je te partage des idées journalières et des astuces quotidiennes.

 

À très vite petit Mieko,

 

 

Un dernier point pour la route :

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « comment rester naturellement en forme tout l’hiver ? » organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article. Si tu as aimé cet article, partage- le, tu m’aideras à faire connaître ce blog

 

5 astuces pour passer naturellement en forme l'hiver

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
  • LittleNastyGirl
    6 décembre 2018

    Hello Lili! Justement demain je vais chez le coiffeur, bon je ne vais pas faire de gros changement mais je sens que ça va me faire un bien fou!! Et j’essaye de profitez de ma famille et de mes amis au maximum. Pour tes 3 autres astuces, j’avoue que j’aimerais beaucoup me promener dans la nature mais malheureusement je manque de temps… Merci pour tes astuces et à très vite 🙂

    • Lili
      11 décembre 2018

      Bonjour Charlotte,

      Désolée pour le temps de réponse mais cette semaine fut intense !

      Le changement aide le moral à penser positivement. Un bon moyen de changer certaines choses, la vision notamment qu’un changement de tête 😉
      Alors ça t’a fait du bien ? Es-tu contente de ce changement ?

      La nature aide l’esprit à s’aérer et à poser les choses. Justement prendre le temps permet de mieux affronter des périodes difficiles.
      Prend le temps pour les choses qui te font du bien 😉 c’est important.

      C’est avec plaisir que je partage tout cela avec vous 🙂
      Des bisous
      Lili ॐ

      • Charlotte LNG
        13 décembre 2018

        Oui ce rdv au coiffeur m’a fait du bien mais il faut que j’y aille plus souvent, mon dernier rendez vous datait de Juin 2016 lol!

        • Lili
          14 décembre 2018

          Bonjour Charlotte,

          Eh bah …. Tu impressionnes mdr
          Prendre soin de soi est très important et parfois ça fait du bien de se faire chouchouter 🙂

          Profite de ta nouvelle tête alors 😉
          Belle journée à toi
          Lili ॐ

  • La parenthèse psy
    7 décembre 2018

    L’hiver n’est pas forcément la saison de tout le monde ! Le manque de lumière en est souvent la cause. On voit moins la lumière alors il faut sortir s’aérer pour se recharger en vitamine ! Moi c’est ce qui me déprime le plus, le manque de soleil. Alors je me force à sortir pour recharger mes batteries et attendre le printemps 🙂

    • Lili
      11 décembre 2018

      Bonjour 🙂
      Je suis complètement d’accord avec toi. Le manque de soleil affaibli le corps et l’esprit en quelque sorte.
      La lumière est source de vitamine comme tu le dis et ainsi joue un rôle sur nos hormones.
      Donc faire le plein de lumière nous apporte de l’énergie au niveau physique mais psychologique également.
      Et si notre psychologique est positif alors notre corps suit le rythme. Un cercle dont il faut prendre soin !

      La balade dans la nature est notamment une source de positivité, de lumière et de bien-être général.

      Merci pour ton commentaire.
      Douce journée à toi,
      Lili ॐ

  • Yasmine
    7 décembre 2018

    J’essaye de m’occuper un maximum. Avec la nuit qui tombe tôt. C’est déprime assurée. Si je laisse le canapé gagner 😊

    • Lili
      11 décembre 2018

      Bonjour Yasmine,

      Le canapé nous donne une sensation de cocooning agréable qui peut-être très positif en hiver. Mais attention de ne pas en abuser :p
      Car comme tu dis, il fait vite déprimer.
      Vu que la nuit se couche tôt, l’hiver est une saison qui peut-être utilisée pour voir davantage ses amis et sa famille.
      Invitation à la maison ou en extérieur permet de profiter des proches et de passer de bons moments. Et surtout permet d’oublier qu’il fait nuit dehors 😉

      Douce journée à toi,
      Liliॐ

  • Nutri'Fantaisie
    8 décembre 2018

    J’aime beaucoup ton article ! Rien ne vaut de bons petits conseils pour rester positive.
    C’est vrai qu’en ce moment le temps est vraiment démoralisant entre la pluie, le froid, le temps très très grisâtre… Suffit qu’il y ai d’autres petites choses pas terribles qui se rajoute et c’est la déprime assurer. D’habitude je vais courir pour m’aérer l’esprit et surtout pour évacuer tout ce côté négatif, mais pour être honnête même ça, ça ne me dit pas. Courir sous la pluie ne me motive absolument pas.

    Voir sa famille, ses amis ou son chéri aide beaucoup pour aller mieux (surtout le chéri pour ma part hihi!). Comme tu le dis si bien, il faut être accompagné des bonnes personnes ! 🙂

    Tu connais ma passion pour la cuisine ? J’aime beaucoup pâtisser quand j’ai un coup de blues, ça me détend ahah ! (Bon là aussi, je ne suis plus vraiment à la page, le blog reste en stand by depuis un moment ça ne va plus !)

    Merci beaucoup pour ton article, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bisous à toi ,

    Léa.

  • baby-planet.fr
    12 décembre 2018

    des bonnes astuces, pas toujours facile a appliquer pour moi mais un jour j’y arriverais :p

    • Lili
      12 décembre 2018

      Bonjour,
      Chaque chose en son temps 😉
      Toutes actions met un certain temps avant de devenir une habitude.
      Si tu as besoin de conseils ou autre pour la réalisation d’une recette en fonction de tes contenus, n’hésite pas 😉
      Douce journée
      Lili

  • Lespetitesbouillesdelulu
    12 décembre 2018

    De faire des activités avec les enfants ça me fait un bien fou

    • Lili
      13 décembre 2018

      Oh oui, voir leur petite bouille sourire parce qu’ils sont ravies de pouvoir partager un instant avec nous !
      Ça n’a pas de prix cela !

  • queenofthetribu
    12 décembre 2018

    Tiens, j’ai acheté tout ce qu’il faut pour faire l’album souvenir de Disneyland, à mes enfants 🙂 Tu as raison, les petits bonheurs simples sont partout. Pas toujours évident de les trouver, moi ce week end je suis partie toute seule voir un ami, c’était bien, ça m’a fait du bien… Le plus dur est le retour à la réalité, à la routine

    • Lili
      13 décembre 2018

      Les albums sont là pour nous rappeler que nous passons des bons moments dans notre vie et que même s’ils sont passés ils sont toujours présents en nous dans notre coeur et notre esprit !
      Ne pas oublier que nous sommes des êtres libre de pouvoir changer notre quotidien 😉

      Prendre du temps pour soi permet de revenir avec les batteries rechargées et de nouvelles idées positives pour sa vie quotidienne !
      Je vois de quoi tu parles pour la routine. Pour ne pas se laisser envahir par le sentiment de “retour à la réalité” il faut avoir des projets de vie qui nous emballent et nous stimulent chaque jour 😉
      Penser aux prochains voyages, aux prochains moments en famille à balader et bien d’autres instants que la vie peut nous offrir 😉
      Qu’en penses-tu ?

      Belle journée à toi,
      Lili ॐ

  • JaylzaFamily
    12 décembre 2018

    Coucou! Un bel article rempli de plein de conseils. Pour tenir le cap de l’hiver, c’est facile, nous pensons à nos prochaines vacances et nous parlons de nos projets futurs!!! 😍😉

    • Lili
      13 décembre 2018

      Hello,

      Oh merci beaucoup pour ton joli commentaire, je suis touchée 🙂
      Les projets de vie sont ceux qui nous le plus de stimulation à l’affrontement de nos journées 😉
      Bel esprit !

      Douce journée
      Lili ॐ

  • Bénédicte
    12 décembre 2018

    Du temps pour moi , je m’en accordé , parfois . C’est plus un moment pour mon blog ou faire un live avec mes abonnés pour partager un café que seule dans mon coin ou bien un film ou une série le soir . Ensuite retranscrire , je devrai depuis quelques années mais hélas, je suis pas encore là . J’ai voulu acheter un carnet . Bien. Sur , j’ai regardé en grandes surfaces et aucun me plaisait . Du coup , je suis pas allée plus loin. Imagine que j’ai beaucoup de mal côté vestimentaire alors pour un carnet lol . ,

    • Lili
      13 décembre 2018

      Bonjour Bénédicte,
      Le tout est de se faire plaisir ! C’est le point le plus important. Après à chacun sa technique !
      Pour moi, ça va être le dessin, l’écriture, la couture et le sport !
      Essaye de trouver des activités qui te sont propres et te font un bien fou.
      Il faut prendre le temps de s’écouter, se connaitre et surtout S’AIMER !
      C’est très important !

      Le partage à l’air d’être très important 😉
      Pose toi la question, est-ce qu’il est là pour me réconforter ce partage ou pour me permettre de m’accorder du temps de penser à moi ?

      Si tu as besoin de parler n’hésite pas ici et/ou en message privé 😉
      Douce journée à toi,
      Liliॐ

  • Familyfirstfr
    12 décembre 2018

    Merci pour cet article et ces bons conseils. Pour garder le cap, j’essaye de sortir un Max et je fais du sport.

    • Lili
      13 décembre 2018

      Hello,
      Avec plaisir !
      L’extérieur, la lumière sont sources de positivité et de bien-être. Rien de mieux que cela en fin de compte !
      Et le sport … Source d’évacuation. Bon ménage que tu fais là 🙂
      Tu fais quoi comme sport ?
      Douce journée à toi,
      Lili ॐ

  • Sarah
    12 décembre 2018

    Coucou
    Je valide totalement tes astuces. Chez nous, on se promène souvent en pleine nature pour se faire du bien tant physiquemént que moralement . D’ailleurs, j’avais lu que c’etait bon contre la , je ne sais plus ou

    • Lili
      13 décembre 2018

      Bonjour Sarah,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      L’air extérieur : bon pour le moral, pour le corps, pour le cœur et pour l’équilibre de vie !
      Je pense qu’il me manque un mot dans ta dernière phrase :p
      Douce journée à toi,
      Lili ॐ

  • Manip en jeux
    13 décembre 2018

    Voilà pourquoi j’aime flâner sur les Blogs. Pour découvrir des choses auxquelles je n’aurais pas pensé seule.. Je suis tout comme toi apprreme’t niveau caractère et en ce moment je suis plutôt très très négative alors que je sais que des choses vont bien car j’ai un mari qui m’aiment une poupette qui déborde d’amour aussi. Alors je vais tester de tout noter et de prendre le temps de faire le tri des photos.

    • Lili
      13 décembre 2018

      Bonjour,

      Je suis ravie que cet article te donne de nouvelles idées 🙂 le but étant là, cela me comble de bonheur 🙂
      Ce genre de commentaire me donne le sourire pour des heures <3
      Merci à toi.
      Il y a des périodes plus dur que d'autres. A nous de trouver le moyen de lutter et d'être encore plus positive 🙂

      Rien de mieux que de faire du tri dans ses photos. Source de souvenirs positifs !!! Car en général on prend en photo bien sûr les moments marquants et drôles :p
      N'hésites pas à me donner un retour de ton expérience 🙂 Cela est toujours très enrichissant 🙂

      Belle journée à toi
      Lili ॐ

  • vero
    13 décembre 2018

    alors oui moi aussi je suis raleuse et je me plain mais je me soigne ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Lol j’aime bien lire aussi des citations inspirantes qui aident bien aussi et en effet j’aime bien être seule avec moi même dès que je peux, je le fais

    • Lili
      13 décembre 2018

      Bonjour Véro,

      T’inquiète pas, on essaye plus ou moins tous de se soigner :p Mdr
      Oui les phrases inspirantes donnent cette force d’avancer et d’aller plus loin 🙂
      J’espère que mes citations te plaisent alors :p
      Le cerveau a besoin de repos parfois. Il a besoin de s’ennuyer pour pouvoir être plus efficace après 😉 donc continue comme cela !

      Douce journée à toi,
      Lili ॐ