9 Postures de Yoga accessibles

Bonjour mon petit Mieko,

 

Cela fait un moment que je ne t’ai pas écrit un “petit” article … Mais les fêtes ont eu raison de moi, OUPS … 

Mais me voilà en ce début d’année 2019 plus motivée que jamais. Cela fait plus d’un an que je blogue et ces petits moments passés ensemble sont très enrichissants. Je ne souhaite pas te faire un premier article sur mes bonnes résolutions. Pour la simple raison que je vois cette nouvelle année comme étant un guide spirituel … Et oui, rien que cela. Alors pour inaugurer 2019, je te propose des variantes pour toi qui aimerais débuter le Yoga mais qui a peur du manque de souplesse ou tout autre préjugé te passant par la tête 😉 

 

Et oui, parce que nouvelle année ne rime pas qu’avec nouvelle résolution … Mais plus avec bien-être et lâcher-prise ! 

Cet article est un peu spécial. Il est pour moi, même avant diffusion, une grande fierté. Pourquoi tu dois te dire ?? Je te laisse le découvrir juste en-dessous … Ah bah oui, tu me connais j’aime le suspens … 😉 

 

Douce lecture mon petit Mieko. 


Parce que le Yoga est accessible à tous

Je voulais t’écrire cet article pour te montrer que les postures que l’on réalise en Yoga sont aussi adaptables en fonction du niveau de chacun !

Moi aussi j’ai débuté, moi aussi j’ai des jours où je suis plus tendue que d’autres, moi aussi le matin j’ai des bouts de bois à la place des jambes et une barre de fer dans le dos. Enfin, nous sommes humains après tout 😉.

Les variantes que je te montre dans cet article sont celles que je pratique quand mon corps ne veut/peut pas aller plus loin. Car il est comme l’esprit, parfois fatigué, parfois faignant, parfois rempli d’énergie, parfois flexible, et bien d’autres adjectifs. Cela dépend du moment de la journée, de l’état d’esprit de l’instant et bien d’autres facteurs qui ont un rôle à jouer sur notre être au quotidien.

 

Alors voilà, si tu veux tester/te mettre au Yoga TU LE PEUX autant que moi, autant que les enseignants autant que tout le monde. Le tout est de le vouloir ! La souplesse s’acquière au fil du temps et de la pratique, alors pas de panique ce n’est pas le moment de s’auto critiquer … 

Nous avons tous débuté un jour 😉

Alors mettons un pied devant l’autre sans se presser et nous arriverons à destination en temps voulu !

By Le Triangle de l’Harmonie

Es-tu prêt(e) à faire ce voyage avec moi ?


Les variantes que je te propose

Tu trouveras ci-dessous 9 postures de Yoga qui peuvent être adaptables aux débutant(e)s. Certaines, comme la Posture de l’Enfant sont simples mais parfois on se met la pression parce que nos pieds ne touchent pas nos fesses … Alors avec cet article, j’aimerai que tu prennes conscience que cela n’est pas grave !

Comme je te l’ai dit plus haut, il est important pour moi, car Petit singe m’a fait l’honneur d’être mon model débutant … Une activité qui nous réunit en fin de compte …. #jesuisfièredêtreavecunhommecommelui <3

Uttanasana autrement appelée La Pince debout

Si tu ne peux pas toucher le sol avec tes mains, tu les mets sur les jambes ou tu plies les genoux en mettant les mains à plat au sol. La clef de cette posture est de relâcher au maximum sa tête.

Yoga posture - Pince debout - Uttanasana


Kumbhakasana autrement appelée La Planche

Lors de la descente en planche, soit tu descends bien droit(e) les bras le long du corps et bien gainé(e) soit tu poses les genoux au sol et tu descends avec les bras le long du corps également et bien gainé(e) . Contraction des fessiers et des abdominaux 😉

Kumbhakasana - Posture de Yoga La Planche


Bhujangâsana autrement appelée Le Cobra

Cette posture peut être douloureuse, alors ATTENTION ! Afin d’éviter les douleurs aux lombaires, contracte bien les fessiers lors de la cambrure vers l’arrière. Fixe un point au plafond vers l’arrière (au plus que tu peux). Tu verras au cours de ta pratique tu regarderas plus loin.
Si tu as assez de force dans les bras et les jambes, tu peux décoller l’ensemble de ton corps du sol en te mettant sur le dos de tes pieds. Sinon garde simplement les jambes posées au sol.
Si cette posture est trop intense et tire trop sur tes lombaires, tu peux légèrement pousser sur tes bras (sans les tendre) pour relever légèrement ton buste.

Bhujangâsana - Posture de Yoga Le Cobra

Adho Mukha Svanasana autrement appelée Le Chien tête en bas

Jambes et dos bien droits de sorte à réaliser une « pyramide ». Le fais que ton dos soit bien droit permet de ne pas se faire mal à la colonne vertébrale. Ainsi, si tu n’arrives pas à tendre les jambes en plus d’avoir le dos bien droit, je t’invite à les plier. Ainsi tu n’auras plus cette douleur dans les cuisses en poussant sur tes bras pour obtenir cette planche au niveau du dos !
L’astuce est de rentrer au maximum le menton vers sa poitrine pour aplatir ce dos qui se voûte légèrement.

Adho Mukha Svanasana - Posture de Yoga Le Chien tête en bas

Trikonasana autrement appelée la Posture du Triangle (+ la Posture du Guerrier 1 – Virabhadrasana 1)

La jambe se met le plus loin possible vers l’arrière avec la jambe avant à 90°. Le tout est de trouver SON équilibre, peut importe la distance entre les deux pieds.

Si tu n’arrives pas à mettre la main au sol (pour Trikonasana) tu peux simplement la mettre sur ta jambe, à la hauteur que tu peux. Le tout est d’avoir les épaules le plus alignées possible.

Trikonasana - Posture de Yoga la Posture du Triangle - Posture du Guerrier 1 - Virabhadrasana 1


Balâsana autrement appelée La Posture de l’enfant

Voilà la posture dont je te parlais en présentation 😉
Tu ne touches pas tes talons avec tes fesses ? Et alors ? Tu verras ça viendra au fur et à mesure. Cette position est simple mais parfois on se met la pression pour pas grand chose … (oui, oui, je parle en connaissance de cause …)

Alors no stress !

Balâsana - Posture de Yoga de l’enfant


Vrikshâsana  autrement appelée L’Arbre

Ta jambe se met à la hauteur que tu le veux et/ou peux. Le tout est d’être bien ancré(e) dans le sol et détendu(e) au niveau des épaules et de ton pied racine.
Tu peux également varier la posture au niveau des bras. Soit en prière soit en position ouverte vers le ciel si ton équilibre te le permet.

Il est pas beau mon Petit Singe :p

Vrikshâsana - Postude de Yoga L’Arbre

Vakrasana autrement appelée la Posture de la Torsion

Soit tes deux jambes sont pliées soit une de tes jambes est tendue et l’autre pliée. Le tout est d’avoir le pied (ici droit) à plat au sol. Mais aussi d’avoir les épaules le plus alignées possible, en essayant de décontracter les épaules et la nuque (chose que je ne fais pas trop sur la photographie … OUPS … Mouahahaha).

Vakrasana - Posture de Yoga la Torsion

Ustrasana autrement appelée La Posture du Chameau

Si ton dos ne te permet pas de venir attraper tes pieds, tu peux mettre tes mains au niveau des lombaires afin d’avoir un maintien tout en profitant de la posture. Si tu as un peu plus de souplesse dans le dos tu peux venir poser tes mains sur tes talons qui sont relevés par la position de tes pieds (Cf. posture de Petit Singe).

Chaque chose en son temps, tu peux commencer par avoir les mains sur les lombaires et au fur et à mesure mettre une main après l’autre sur tes talons.

Ustrasana - Posture de Yoga le Chameau

Le mot de la fin

Je ne suis pas une professionnelle. Je tiens à te le dire encore une fois par ici. Je partage avec toi mes découvertes et mes astuces. Car je suis passée par l’étape “mais je ne vais jamais y arriver à la faire celle-ci” “dans quel sens je commence” “Où je mets ma main” … J’ai appris ces variantes à des cours de Yoga physiques et en ligne. Je retranscris les informations que j’ai pu avoir pour toi qui ne peut pas te payer un cours (c’est parfois très cher en fonction des « écoles »). Ou toi, qui ne sais pas par où commencer. Ou encore toi qui pense que le Yoga c’est pour “les personnes souples”. Et pour toutes celles et ceux qui en auront besoin. Pas de limite par ici 😉 !

La vie nous offre cette possibilité de partager. Alors voilà, je partage cela avec toi aujourd’hui pour mon plus grand bonheur et ta découverte 😊 Ou pas d’ailleurs.

Si tu vois des postures mal réalisées et/ou que tu connais d’autres variantes aux postures que j’ai diffusées dans cet article. N’hésite surtout pas à m’en parler 😊 Je serais ravie d’en apprendre un peu plus sur cette pratique qui me passionne et m’épanouie !

Alors penses-tu être capable de les réaliser ?

Aimerais-tu te mettre au Yoga ? Ou peut-être que tu fais déjà du Yoga ?

Je veux tout savoir sur ta pratique et tes envies du sujet 😊 Tu peux en parler en commentaire juste en dessous, sur mon compte Facebook, Instagram et/ou par e-mail par ici si tu ne veux pas t’exposer 😉

PS : Attention, le Yoga reste une pratique « spéciale ». Si tu peux commencer à pratiquer en cours, je te le conseille fortement. Pour la simple raison, qu’un professeur de Yoga viendra corriger tes trajectoires et tes postures lors d’un cours. Ainsi pas de blessures lors d’un mauvais positionnement à la maison qui pourrait t’en dégoutter. L’objectif et de faire du bien à son corps et son esprit sans forcer ! Écoute ton corps. Ne force pas, cela ne sert à rien à part se faire mal 😉
Si tu es Apprenti(e) Yoguiste j’ai cet article qui pourrait te plaire 😉

À très vite ॐ

9 postures de yoga accessibles
signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Little No
    15 janvier 2019

    Ahah tu as réussi à motiver Abeille rapide pour apparaître dans cet article ! Bravo 😀
    J’avoue que je n’aurais jamais essayé le yoga comme ça sur Youtube. Je suis sûre qu’on peut se faire très mal sur des petites erreurs !
    Je t’embrasse ma douce
    A jeudi prochain 😀

    • Lili
      17 janvier 2019

      Coucou 🙂
      Oui, il était à fond 🙂 Trop adorable !!!
      Oh oui, il faut être conscient de cela et faire en fonction de ses capacités.
      Il faut connaitre son corps si on veut commencer sans aide je dirai. Connaitre ses limites 🙂
      Merci pour ton commentaire ma douce !
      A jeudi prochain oui :*
      Des bisous <3