Des M&M’S dans une tarte aux fraises

Et voilà je me lance, en ce 12 Octobre 2016 !

 

Mon tout premier article pour ce blog qui, je l’espère, changera quelque chose … Je vais donc vous parler d’une recette que j’adore et qui s’améliore chaque fois que je la réalise. Elle est faite maison de A à Z et il a des variantes en fonction des saisons !

 


Mise en bouche

 

Un délice pour les papilles cette tarte aux fraises et M&M’S … Vos yeux vous disent uhmmm et vous salivez ? C’est normal le sucre réveille votre gourmandise cachée, alors arrêtez de vous priver sans cesse et parfois faite vous plaisir (bien sûr, dans la limite du raisonnable).

 

Doux conseil : Si vous ne voulez pas manger n’importe quoi à n’importe quel moment, je vous conseille de réaliser vos pâtisseries maison. Pour 2 raisons :

  1. Vous savez exactement ce que vous mettez dans vos préparation (quantité de sucre, gras, etc.). C’est vous qui gérez en fonction de votre régime alimentaire.
  2. Vous verrez une fois que vous aurez fini de réaliser votre recette, la faim aura passée et le plaisir d’avoir réussi prendra le dessus sur votre gourmandise.

 

Elle est pas belle la Cuisine ?

Alors à vos ingrédients et fouets, il est temps de pâtisser ! 

 



Comment je réalise ma tarte ?

 

  • La pâte sablée (15 minutes)

Dans un récipient, battre 1 œuf (que vous pouvez remplacer par du tofu soyeux) avec 125 g de sucre (si vous voulez qu’elle soit moins sucrée mettre seulement 80 à 90 g de sucre) et 1 pincée de sel (1 pincée représente environ 1 g).

Sur un plan de travail propre, faire un puits avec 250 g de farine. Versez l’œuf battu sucré dans ce puits, puis ajoutez 100 g de beurre mou coupé en petits cubes. Pétrir les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule de pâte. L’étaler ensuite au rouleau sur une feuille de papier cuisson, puis déposer le tout directement dans le moule à tarte. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Elle doit être joliment dorée !

 

Astuce : Pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson, je mets sur ma tarte une autre feuille de papier cuisson avec des boules en céramiques étalées sur toute la surface. Ainsi ma pâte reste bien lisse et l’épaisseur de ma crème pâtissière une fois étalée est totalement uniforme ♡. Des grains de riz peuvent faire l’affaire si vous n’avez pas de boules.

 

Habituellement, je n’aime pas mettre mes mains dans le beurre mou, beurk. Mais cette recette est relativement rapide et permet d’aller vite dans la conception de la pâte à la main ! Alors, n’hésitez pas à vous les salir vous irez plus vite.

 

  • La crème pâtissière (20 minutes)

Pendant que la pâte cuit, je réalise la délicieuse crème. Dans un bol batteur mélangez 4 jaunes d’œufs avec 150 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez 100 g de farine à 200 g de sucre et les incorporer aux jaunes d’œufs sucrés. Ajoutez 1/2 verre de lait (que vous pouvez remplacer par du lait végétal dans l’intégralité de la recette, ça marche aussi) pour détendre un peu le mélange. On ne voudrait pas le stresser celui-là, Mouahahah !

Dans une casserole, mettez à infuser 1 gousse de vanille fendue dans 1 litre de lait jusqu’aux premiers bouillons. Enlevez alors la gousse et versez l’appareil aux œufs dans le lait sans cesser de remuer.

Laissez épaissir en tournant toujours pour que la crème n’attache pas au fond de votre casserole. Sortez la crème du feu lorsque son épaisseur vous paraît correcte. Elle ne doit, en aucun cas être liquide !

 

  • La composition

Une fois votre pâte et votre crème pâtissière refroidies, procédez à l’assemblage.

Mettez l’épaisseur de crème que vous souhaitez en essayant de rester uniforme.

Lavez et équeutez 500 g de fraises et les couper à votre convenance. Pour ma part, j’ai préféré les garder entières. Placez les, les unes à côté des autres.

Pour finir, avant de servir, j’insiste sur ce point, placez les M&M’S entre les fraises pour ajouter une touche de couleur à cette sublime tarte aux fraises. Ainsi vous obtenez un régal pour les yeux et les papilles ♡

Si vous placez les M&M’S longtemps avant le service, les colorants présents sur les chocolats viendrons colorer votre crème. Quel dommage.

 

 

 



Le mot de la fin

 

Et voilà, j’espère que vous allez vous régaler et régaler les papilles de vos convives. Envoyez moi une photo de votre tarte aux fraises, ce serait un plaisir de partager auprès des personnes qui me suivent vos réussites avec vos commentaires 😉 Et si le coeur, mais surtout le ventre vous en dit, j’ai d’autres recettes pour vous par ici. Des Pancakes, crumble, cookies et j’en passe n’attendent plus que vous ????. Oui, je vous incite à la consommation … Mais j’essaye de vous partager des recettes #heathly au maximum 😉

 

 

Cette recette est tirée d’un livre de Suzanne Perrin intitulé

Cahier d’une cuisinière, les gâteaux de notre enfance

Vous pouvez le trouver dans une boutique qui me plaît beaucoup et que vous devez surement connaître : Nature & Découvertes

Je vous dis à bientôt mes petits Mieko pour de nouvelles recettes ♡

 

Des M&MS pour une tarte aux fraises

 

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun commentaire