Faire face à la négativité

Coucou mon petit Mieko,

 

Une nouvelle journée, de nouveaux sentiments et une nouvelle fois faire face à tout ce qui nous envahit au fond de notre être, de notre cœur et de notre esprit !

 

Comment faire face à la négativité qui nous entoure ?

 

Là est la question ! Un sujet dont je vais vous parler aujourd’hui. Un sujet délicat car nous avons tous une façon différente de faire face à la noirceur. Un sujet bienveillant pour mettre en avant le positif qu’il peut y avoir autour de toute cette négativité quotidienne. Un sujet sociétal car oui, les médias en profitent !

 

En fin de compte, nous sommes entourés.

 

 


Le négatif est tout autour de nous …

Ce n’est pas très bienveillant de dire cela, non ? Mais avant de réussir à voir le positif qui nous entoure, j’ai bien appris une chose : « Prendre conscience du négatif ».

Certains te diront : « n’importe quoi, broyer du noir ne t’apportera rien » ou « tu nourris le parasite qui est en toi » (cf. les quatre accords toltèques). Je ne suis pas trop d’accord avec cela !

 

Je m’explique.

 

Citation by le triangle de l'harmonie

 

Chaque jour, nous sommes confrontés :

  • Aux individus qui râlent,
  • Aux automobilistes qui klaxonnent,
  • Aux insultes d’une personne mal lunée,
  • Aux vêtements qui traînent dans le salon des enfants et/ou du conjoint(e) alors que tu viens de ranger,
  • Aux gâteaux du goûter qu’on a raté (et qui est vraiment, mais vraiment degeu … Surtout qu’il nous a fait utiliser les derniers œufs du réfrigérateur … oui je parle en connaissance de cause mouahahahahah),
  • Aux dessins qu’on recommence maintes et maintes fois par manque d’inspiration ou de délicatesse,
  • Et j’en passe. Tu dois avoir toi aussi ta liste de choses que tu affrontes chaque jour !

 

Et oui, il y a de nombreuses actions qui peuvent nous contrarier, nous énerver, nous frustrer, nous agacer et encore de nombreux verbes synonymes de la négativité. Es-tu confronté(e) à des tracas quotidiens qui te « persécutent », te donnent du mal à affronter la journée suivante ou encore qui te minent le moral à en craquer ?

 

Je te rassure, cela arrive à nombreux d’entre nous !

 

Nous ne sommes pas infaillibles et surtout nous sommes Humains. Des Humains où l’Ego nous incite à prendre tout pour nous. Comme si le monde entier était contre nous en fait. Il se nourrit de cela d’ailleurs et nous incite à plonger dans cet état, si facile à adopter qu’est la noirceur !

Le tout est de prendre conscience que toute cette énergie qui nous entoure est là pour nous guider ! Nous guider vers le positif (je t’avais dit que c’était une illuminée celle-là … En plus, elle parle d’elle à la troisième personne maintenant).

 

Mais ne sommes-nous pas capables de la contrer ?

De contrer toute cette noirceur ?

Sinon, pourquoi serions-nous sur cette Terre ?

Pour simplement souffrir ?

 

Je ne suis pas prête et capable à laisser ce genre de vérité exister. Alors oui, je pense que nous pouvons la contrer. Mais, surtout que le positif est présent dans ces instants difficiles.

 

Citation lumière douce lili

 

 


… et pourtant nous pouvons tellement en apprendre de lui

 

Mes titres sont un peu bizarres, non ? Mais j’adore créer du suspense comme cela :p Au moins, ça créé l’interrogation 😉 Mais revenons à nos moutons si tu le veux bien.

 

Alors comment voir le positif ? Reprenons les exemples cités précédemment.

 

Chaque jour nous sommes

confrontés :

Chaque jour le positif nous

entoure :

Aux individus qui râlent Par des individus qui nous sourient
Aux automobilistes qui klaxonnent Par des automobilistes bienveillants qui nous laissent passer
Aux insultes d’une personne mal lunée au travail Par des mots occasionnels et sympathiques de nos collègues
Aux vêtements qui traînent dans le salon des enfants ou du conjoint(e) alors que tu viens de ranger Par les moments passés avec les personnes qui sont chers à notre cœur
Aux gâteaux du goûter qu’on a raté Par ces délicieux pancakes au lait végétal
Aux dessins qu’on recommence maintes et maintes fois par manque d’inspiration ou de délicatesse Par des dessins surprenants qu’on n’aurait jamais cru capable de réaliser

 

Alors oui, le négatif est là et l’ignorer serait ne pas admettre qui nous sommes ! Mais il y a tellement de positif autour de ces moments que l’on dit difficiles. Il faut « simplement » les mettre en avant. Je vous proposerai un petit exercice pour vous guider vers cela très prochainement 😉 En attendant, je te propose de lire cet article du blog Souriez Rose, il pourra peut-être t’aider grâce à ses exercices forts intéressants.

Chaque instant passé n’est pas là par hasard. Nous les vivons pour trouver un jour notre but dans la vie. Leur tourner le dos seraient ignorer qui nous sommes et qui nous devenons grâce à eux. Ces moments qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

La vie m’a confronté à des moments difficiles (je ne suis pas la seule, ça va de soi) et ces moments là m’ont fait grandir. Et ils m’ont appris à comprendre QUI j’étais et surtout QUI je ne voulais pas devenir (enfin, certains moments le doute m’envahit).

 


Oui, les médias en profitent

 

Pourquoi je te parle de média ici et d’un coup ?

 

Regardes-tu, écoutes-tu ou lis-tu les informations ?

Comment te sens-tu avant ?

Que ressens-tu pendant ces instants ?

Comment te sens-tu après ?

 

AHHHHH, voilà tu vois où je veux en venir maintenant ?

 

Bon si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas je t’explique 😉 Encore une question … Connais-tu le film « Night Call » ? Avec le célèbre Jake Gyllenhaalack (orthographe bien difficile à écrire mais à prononcer aussi, dit-donc …). Ce film met en avant, toute la négativité que le spectateur reçoit quand il regarde les actualités.

Attentats par ici, tueries par-là, massacres à la tronçonneuse par ici (à non pardon c’est un autre film ça, mouahahahah), guerre dans tel pays, guerre des politiques, machisme, féminisme, etc. Oui, oui, toujours du noir rien que du noir. Les médias s’enivrent de cela ! Car plus c’est noir, plus la population regarde et plus ils se font du fric …

À croire que la société veut inquiéter la population pour mieux la pervertir. Pour mieux lui créer du besoin. Ou encore et surtout pour mieux la contrôler … Car, oui, une personne triste, inquiète, stressée et perdue est très facile à contrôler.

 

Mais pourquoi sommes-nous plus réceptifs à la négativité qu’à la positivité ?

 

Depuis plusieurs mois je ne regarde, ni n’écoute, ni ne lis les actualités. Certains voient ça comme de l’ignorance quand je ne suis pas au courant de faits d’actualités « célèbres ». D’autres, comme de la stupidité. Mais moi, je me sens mieux. Je me sens MOI en fait. Plus de contrôle mental. Plus de création d’inquiétude inutile. Plus de tristesse complémentaire. Tout ce qui arrive à mes oreilles ne reste que ce qui est essentiel de savoir !

Alors oui, chaque jour il y a des difficultés dans le monde. Tout le monde n’a pas la même chance, ne vit et ne grandit pas dans la même égalité. Mais ce n’est pas parce que je ne regarde plus les informations que je n’ai pas conscience de tout cela. C’est juste que je n’ai pas besoin de le voir tous les jours. De nourrir mon petit parasite intérieur qui fait me sentir mal et désespérée.

 

Je prends le contrôle de ma vie mais surtout de mon mental en bloquant les médias de mon environnement !

 

Est-ce mal penses-tu, ou est-ce bienveillant ?

 

Jadis, les problèmes du monde n’étaient pas connus et les gens vivaient pour eux. Et je me dis que ce sentiment de béatitude doit-être enivrant. Alors certaines personnes me diront “mais ils avaient d’autres problèmes”. De santé notamment, oui. Mais nous avons tous des problèmes et à chaque époque ils changent.

 

Citation le Triangle de l'Harmonie

 

 

Je fini sur ces mots. Tu as bien de quoi méditer avec tout cela je pense 🙂

À très vite mon petit Mieko,

 

Faire face à la négativité - Le triangle de l'harmonie

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
  • Moi Mojette
    27 novembre 2018

    Encore un bien joli article tout en douceur! J en partage toute l’importance. Moi même je suis devenue une reclue de la société depuis … piouf je sais plus tellement ça fait longtemps que je ne regarde plus la tv. Aussi quand j’ai le malheur de tomber dessus, je me prends un électrochoc, je te dis pas… je file lire l’article de souriez rose en attendant tes petits exercices 😘

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Moji 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire je suis très touchée <3
      C'était un article qui me tenait à cœur.
      Comme je te comprends. Quand je m'entends dire "hein, quoi ? Tu rigoles là ? Il ne peut pas s'être passé ça ..." je me prends aussi cet électrochoc. Même si malgré tout je me tiens informé enfin du moins par l'intermédiaire de mon petit singe qui ne peut se passer des actualités ...
      J'ai de nombreux petits exercices en tête, alors il va falloir que je choisisse bien :p
      Tu me diras ce que tu as pensé des exercices de Perrine 😉
      Douce soirée à toi ma jolie,
      À très vite,
      Lili ॐ

  • queenofthetribu
    27 novembre 2018

    Ton article tombe a pic ! Ces derniers temps, au travail, c’est négativité +++ et crois moi, pas facile de passer par dessus, sachant que nous sommes 3 dans un même bureau, l’ambiance est plombée a mort, que du bonheur ! Du coup, j’essaye de penser à autre chose mais…..

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Queen Of the Tribu 🙂
      Comme je comprends ton sentiment … Il n’est pas toujours évident d’être dans une atmosphère comme celle-ci. Sachant que nous y passons le plus de temps.
      Il faut réussir à prendre du positif dans cela. Quand tu sens le négatif t’envahir, pense à quelque chose de puissant que tu as vécu. Tu verras ça passera très vite du coup.
      C’est un exercice qui n’est pas évident, le tout est de prendre conscience que le négatif nous envahit pour ainsi aller contre lui 😉
      Je me vois râler parfois au bureau … Et là, je me dis que ça ne va plus si j’en arrive à ce stade. Alors je me mets dans mon triangle de sécurité et je me protège de la négativité en pensant à ma fille par exemple. Ça marche plutôt pas mal 😉

      Et toi, as-tu des astuces comme celle-ci ?
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Charlotte LNG
    27 novembre 2018

    Hello Lili! C’est vrai que ce n’est pas tous les jours facile d’être optimiste, c’est tellement plus facile de faire le contraire… Pour les actualités, je suis totalement d’accord avec toi, je les regarde de moins en moins et je m’en porte pas plus mal, voir mieux lol

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Charlotte,
      Je suis d’accord avec toi. Tellement plus facile de laisser le négatif nous envahir.
      Je pense lancer une question débat sur le sujet d’ailleurs. Qu’en penses-tu ?
      Je ne pensais pas au début que de ne plus regarder la télévision m’apporterait autant de bien-être.
      C’est affolant même, car on se rend compte que nous sommes envahit par le négatif et la publicité. On en a à toutes les sauces …
      Le tout est de trouver un juste milieu en fait.
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Jolies Curiosités
    28 novembre 2018

    Bonjour Lili,
    Très intéressant comme article.. Je pense que tu as eu raison de t’éloigner des médias ces derniers mois si ça te permet d’apprécier davantage les moments positifs autour de toi. Même si on a besoin d’un peu de “négatif” dans nos vies, pour grandir comme tu l’as dit, il faut entraîner notre esprit à se concentrer sur le positif. Et apprendre à le partager !
    Belle journée 🙂
    A bientôt

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Chaperon Rose 😉
      Merci pour ton commentaire. Oui, je pense que nous en avons besoin, il ne nous fait qu’apprécier davantage le positif et tout ce qui entoure la vie.
      L’entraîner c’est LE mot 😉 merci
      Partager est un verbe que tout le monde devrait avoir dans son vocabulaire :p
      Et toi, comment vis-tu les choses avec les médias et toute cette publicité qui nous entourent ?
      Belle soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Blog des parents
    28 novembre 2018

    Très intéressant et très spirituel tout ça !
    Moi perso, je ne regarde pas la tv donc je ne me ferai pas influencer

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire <3
      Oui, on en regarde plus la télévision depuis un sacré moment maintenant. Donc plus d'influence chez nous aussi 😉
      C'est appréciable d'ailleurs !
      Belle soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Baby-planet
    28 novembre 2018

    Je ne regarde plus les infos, j essaie de supprimer les gens négatifs de ma vie, je supprime tout ce qui peut être négatif petit a petit. Et ça fait un bien fou

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir 🙂
      Comme je te comprends … Je fais la même chose depuis quelques années dans ma vie. Et ce ménage fait du bien.
      Il ne faut pas s’entourer de personnes ou de matériels qui nous apportent seulement du négatif. Car à force notre esprit prend le “pli” et ne voit que du noir autour.
      C’est assez difficile à vivre.
      Alors pourquoi se faire du mal ? Car après tout si tout le monde faisait cela, à force les personnes négatives finiraient par voir le positif qui sait 😉
      Qu’en penses-tu ?
      Bonne soirée,
      Lili ॐ

  • Pep Souriez rose
    28 novembre 2018

    Oh mon dieu les vêtements qui traînent dans le salon, quel bel exemple, ça rend dingue !! On a un grand canapé et il est rarement vide ! En plus il faut tout le temps remettre les couvertures ! Grrrr
    Mille mercis pour ton retour vers mon article !
    Les médias sont très mauvais, nous préférons en être en dehors. Cela doit faire au moins 11 ans maintenant qu’on a lâché la TV. On ne regarde que certains reportages./documentaires sur Youtube, que l’on juge utiles, enrichissants pour notre vie.
    Merci pour ce bel article, je t’embrasse

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Perrine,
      Mdr oh oui, je crois qu’un jour je finirai par les jeter par la fenêtre mouahahahah :p
      Ah les grands canapés … Ils ne cherchent qu’à être remplis mdr !!!
      C’est avec plaisir, il tombait à pic ton article comme je te l’ai dit 😉 je pense que les choses arrivent quand elles doivent arriver. Je crois que tu es d’accord avec cette philosophie d’ailleurs 😉 je me trompe ?
      Pour nous c’est pareil. Je ne saurais te dire depuis quand nous ne regardons plus la TV mais cela fait quelques années maintenant aussi. Et les média pour ma part 1 an maintenant que je fais sans … Quel bonheur !
      Maintenant on sélectionne ce que l’on veut regarder sur internet et ça c’est le top 😉 Comme vous en fin de compte !
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et encore merci pour ton article aussi ma jolie.
      Très belle soirée à toi et ta famille,
      Affectueusement,
      Liliॐ

      • Pep Souriez rose
        29 novembre 2018

        Oui notre vie est entre les mains de “Mr Destin”, il nous en fait voir des vertes et des pas mûres. C’est dur sur le moment, mais réussir à se relever à chaque fois c’est une fierté, on ne cesse de s’enrichir. Il faut vraiment laisser les mauvais moments passés au passé et profiter de l’instant présent dès qu’il est positif. Je pense que je suis sur la bonne voie car je me dis de plus en plus “purée la semaine passée a été difficile, aujourd’hui je me sens bien, ça fait du bien.”
        Belle soirée à toi, ta petite princesse et ton singe 😀

        • Lili
          30 novembre 2018

          Des paroles pleines de sagesse que tu as là Perrine !
          Nous sommes sur la même longueur d’ondes 😉

          S’enrichir des moments passés correspond à l’essentiel de la vie en réalité. Si nous ne faisons pas ça, d’une part on reproduit les mêmes erreurs sans fin et on reste là où nous sommes à nous m’orffondre 🙁
          Ce serait dommage non ?

          Merci beaucoup pour ton message <3
          Profite bien de ta journée et de ta famille ! Nous sommes sur cette terre pour nous épanouir et profiter des personnes qui nous sont chères 😉

  • Azalée
    28 novembre 2018

    Personnellement, je regarde et lis les informations par période, parfois pas du tout, parfois tous les jours. Je m’efforce, et je pense que j’y arrive assez bien. J’ai besoin de connaître les informations, même si je sais qu’elles peuvent être angoissantes, je n’arrive pas à vivre sans rien savoir du monde qui m’entoure.

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir Azalée,
      Merci pour ton retour d’expérience. Je suis d’accord avec toi, nous avons tout de même la chance de pouvoir, à notre époque, se tenir informé de ce qui se passe dans le monde. Il faut je pense trouver SON équilibre propre. Comme tu le fais 🙂
      Personnellement, c’est mon mari ma source d’informations :p
      Au moins, je sais qu’il me parlera que des choses essentielles à savoir et à partir de là je regarde le sujet 🙂
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • BarbaMum
    28 novembre 2018

    Très bel article. Je te remercie de l’avoir écrit. Il tombe pil à un moment où je suis dans le creu de la vague. Je me permets de le partager sur le groupe de mes BarbaFriends (de BarbaMum) 😉 Un vrai coup de coeur ton article.

    • Lili
      28 novembre 2018

      Bonsoir 🙂
      Ohhh mais merci infiniment pour ce partage. Je suis très touchée par ton commentaire.
      Je suis ravie qu’il puisse servir comme cela. Il est là pour ça 🙂
      Je n’ai pas de mot pour exprimer le sentiment que m’apporte ton retour <3
      Alors je te dis simplement merci <3
      J'espère que ce creux n'est pas trop difficile pour toi.
      En tout cas, sache que si ce creux est c'est qu'il doit être ! Il ne peut que te permettre de rebondir encore mieux 😉
      Cette article est mon creux aussi 😉
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Axl
    28 novembre 2018

    C’est intéressant et je valide 😊
    Ici on essaye de positiver au max même si parfois on échoue, c’est pas grave on retente..
    Et pour les médias etc.. on limite 5min matin et 5min soir comme ça on est au courant sans être envahit de.négativité 😊

    • Lili
      28 novembre 2018

      Recoucou Axl 🙂
      Merci beaucoup de prendre du temps pour lire mes articles. Je suis heureuse qu’ils te donnent envie de commenter <3
      Le tout c'est de toujours persévérer tu as raison 😉
      Rien n'est échec. On apprend toujours de se que l'on ne réussit pas.
      Concernant les médias, il faut simplement trouver sa dose 😀
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Sarah
    28 novembre 2018

    Je me sens tellement concernée par ton article. J’ai vécu plusieurs années avec quelqu’un de tres negatif.. je plongeais littéralement maintenant je dis stop !

    • Lili
      28 novembre 2018

      Coucou Sarah 🙂
      C’est très dur de vivre avec des personnes autour de nous qui ne broient que du noir. Alors au quotidien, je n’ose imaginer …
      Parfois, je me dis que mon petit singe est bien costaud pour supporter ma “bipolarité” mouahahah

      Il faut savoir dire STOP justement. Tu as raison de faire de toi une priorité, car si tu ne le fais pas toi qui le fera ? 😉
      Douce soirée à toi,
      Lili ॐ

  • Little No
    6 décembre 2018

    Merci de ces mots ma douce <3. J'avais bien besoin de lire ça !

    • Lili
      11 décembre 2018

      Ravie que mes mots t’ai été utiles.
      J’espère que tu vas bien ma douce !
      Des bisous à toi,
      Lili ॐ

  • Little Pucette
    13 décembre 2018

    Une nouvelle fois je ne peux qu’être d’accord avec toi !
    Le négatif est partout, tout le temps & tout autour de nous. Et comme toi, je pense que prendre conscience de ce négatif nous aide à voir le positif !

    Et je te rejoins pour les informations. Depuis des mois, si ce n’est plus, je ne me suis pas plongée dedans. Avant, ça me minait le moral. Maintenant, ça m’énerve. Ça m’énerve de voir ces émissions surfer sur la vague, ou tourner en boucle, ou faire toujours dans le plus dramatique !

    Bref, nous sommes en accord, comme toujours !

    Belle journée remplie de positif ma Petite Lili <3

    • Lili
      14 décembre 2018

      Coucou Pucette,

      Oh oui, les émissions (toutes confondues) sur les actualités sont de plus en plus négatives j’ai l’impression, ou du moins c’est moi qui suis de plus en plus positive et le négatif me mine le moral bien plus qu’avant …
      Au choix mdr
      Mais ne pas les voir ne m’empêche pas d’être informée. Mais d’être informée du plus important à savoir. Donc ça me va très bien comme cela 🙂
      Petit a essayé de me mettre une émission hier soir sur les gilets jaunes … je lui ai dit “Ah non, ou j’en tue un …” Tellement on en entend parler + tout ce qui se passe sur la route, nous empêchant de faire 3 courses … Je crois que sérieux même si je comprends les colères, on empathie alors qu’on a rien demandé … Enfin bref, c’est un sujet politique que je ne souhaite pas parler sur ce blog 😉

      Mais pour dire que ça nous envahit et impacte notre moral. La dur loi de l’information …
      Trop d’infos tue l’info …

      Oui, toujours en accord ! On s’est bien trouvée je crois … Qui l’aurait cru il y a plus de 2 ans … :p

      Belle journée à toi ma Douce Pucette
      Lili ॐ

  • Marie E.
    16 décembre 2018

    Un article fort intéressant et très inspirant, merci Lili !
    Je ne connaissais pas le film Nigh Call, mais je pense le regarder prochainement, tu m’en as donné envie en tout cas.
    Je ne saurais l’expliquer, mais j’ai toujours réussi à voir le positif plutôt que le négatif, ou tout du moins à ne retenir que lui. Et je dois dire que ça change pas mal de choses au quotidien.
    A très vite Lili,

    • Lili
      17 décembre 2018

      Merci beaucoup Marie 🙂
      Ravie que tu aies pu découvrir ce film au travers de mon article 🙂
      En fonction du milieu où tu as grandi, de l’esprit de tes parents, de ton caractère, de tes expériences, etc. Enfin, beaucoup de facteurs jouent un rôle dans notre façon d’être au quotidien. Et cela t’a permis d’être plus positive que négative 🙂
      C’est une excellente chose. Tu es un précurseur au positif en quelque sorte 😉
      Mon homme est comme cela aussi et c’est grâce à lui aujourd’hui que je suis devenue comme cela.

      Douce journée à toi,
      Lili