La bienveillance de Petit Bambou

Hello mes petits Mieko,

 

Je ne sais pas vous, mais je pète la forme en ce moment. Profitant de chaque instant comme jamais en étant pleinement consciente de chaque bruit, chaque chose qui nous entoure, chaque instant passé avec mes proches et chaque sensation/sentiment qui peut passer au travers de mon esprit !

 

Je vis et j’apprécie !

 

Un vrai bonheur. Et pour toi, c’est quoi le bonheur ? Comment te sens-tu en cet été ensoleillé et revigorant ?

Tu dois te demander comment j’arrive à être pleinement consciente de tout ce qui m’entoure et me fait vivre sans laisser le négatif prendre le dessus ? Et bah c’est grâce à la méditation majoritairement ! Oui, juste cette activité. Simplement ce temps que je prends dans ma journée, rien qu’à moi pour me poser, me calmer, me zennifier et me concentrer. Elle me donne cette force chaque jour, une force qui me fait limite m’envoler et prendre conscience que certains moments plus difficiles ne sont que “broutilles”. Que je ne dois pas relever ces instants et qu’au contraire je dois avancer en apprenant de ce qui m’entoure.

 

La paix intérieur commence dès l’instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions. 

By Bouddha

 

 



Une utilisation quotidienne

 

Après plus de 2 mois d’utilisation quotidienne, je peux dire que je suis assidue. Si je n’ai pas ma dose de méditation dans la journée, à coup sûr je me sens mal et en manque de quelque chose. Bien sûr, je pratiquai même avant d’avoir l’application sur mon smartphone. Mais, le fait d’avoir des séances enregistrées toutes proches de moi, me pousse à méditer pour découvrir tout ce qu’offre les sessions Petit Bambou.

Il y a une part de moi qui est redevable car ils m’ont fait confiance et m’ont offert un accès pour 6 mois à l’application. Donc automatique ça joue un rôle dans mon assiduité. Est-ce mauvais ? Je ne pense pas. Au contraire, par ce geste d’échange entre eux et moi, mon nouveau style de vie méditative est plus que positif. Cela a joué un rôle et j’en suis ravie. Au début, je cherchais tout simplement à vous présenter les séances proposées car elles m’avaient conquise il y a quelques années et m’avaient initiées à la méditation en pleine conscience. Et voilà, qu’aujourd’hui je ne peux plus m’en passer du tout !

 

 

Alors oui c’est un partenariat mais un partenariat qui a changé ma vie !

 

 


Une expérience peu commune

 

Que m’a apporté l’application depuis que je l’utilise ?

 

Pour tout vous dire, je me sens moins seule dans cette pratique ! Oui, oui, du fait d’en avoir parlé dans ce premier article que vous pourrez retrouver juste ici, j’ai pu échanger avec certaines personnes qui utilisent eux aussi l’application dans leur quotidien. Un échange et un partage comme je les aime 🙂 Bienveillant et rempli de positivité. Et le partage ne s’arrête pas là, certaines personnes ont même voulu tester afin de s’initier à la méditation et d’essayer de rentrer en pleine conscience avec leur corps. Alors je pose cette question à vous qui avez essayé de méditer (avec ou sans l’application) : Comment était cette nouvelle expérience ?

 

 

Bien évidemment, elle m’a apporté bien d’autres choses, même si le partage est déjà une belle expérience.

Car le changement de nos habitudes commence par le partage !

 

 

 

Quels programmes m’ont le plus marquée ?

 

J’arrivais à “méditer” seule avant tout cela. Je me posais et pratiquais tout simplement. J’essayais de me déconnecter de la réalité pour libérer un peu mon esprit de tout ses tumultes … Mais en vrai, je ne méditais pas réellement (enfin pas correctement). Je ne prenais pas conscience des douleurs de mon corps, de mes pensées véritables et profondes et de ce qu’était vraiment la méditation !

Aujourd’hui, j’ai appris que notre esprit avait de nombreuses faces cachées. Que celles-ci nous permettaient de gérer nos peurs, nos frustrations, nos envies, nos besoins véritables, notre patience, notre amour et bien d’autres sentiments qui pourraient traverser notre cœur et notre esprit.

Car oui, la méditation ne concerne pas seulement l’esprit mais aussi le cœur et les énergies internes et externes. Nous avons tous besoin de se libérer de certains démons ou moments passés. Et la méditation peut nous aider à avancer vers la paix.

 

Elle nous aide à trouver la paix intérieure en équilibrant l’ensemble de nos sentiments

positifs et négatifs.

 

Nous sommes des êtres qui ont besoin de broyer du noir pour voir la lumière arriver ! C’est assez paradoxal, oui je vous l’accorde. Mais au travers de certaines séances comme celles de “Courage et peur“, on y apprend à explorer nos émotions les plus effrayantes pour les transformer en quelque chose de plus positif et bienveillant. Une expérience que je vous invite à réaliser. Ces séances m’aident à vivre avec mes peurs les plus profondes qui, au quotidien, me tétanisent. J’ai ainsi plus de facilité à vivre avec et à en parler sans pour autant pleurer ou me réfugier dans le silence (ma grande spécialité ☝).

Courage et peur avec Petit Bambou - La douce vie de lili
Fiche descriptive du programme “Courage et peur” avec Petit Bambou

 

 

Notre expérience fait ce que nous sommes aujourd’hui, alors pourquoi fermer la porte sur nos peurs qui peuvent nous être utiles ?

 

 

Je voudrais vous parler d’un autre programme qui m’a fait beaucoup de bien : “S’offrir du positif” ! Il est composé de 10 séances particulièrement bienveillantes envers soi. Chaque jour où je pratiquais une de ces séances, à coup sûr, je commençais ma journée avec le sourire et je ne voyais plus le négatif et la méchanceté qui pouvait m’entourer. Une expérience impressionnante pour moi qui m’a donné envie de me lever chaque matin en appréciant ce qui se présentait à moi. Je vous mets une petite capture d’écran de ce programme source de bonheur ! Je tenais à vous en parler car il a été en un sens une révélation pour moi. Les exercices et métaphores utilisées dans ces séances m’ont bouleversées. Et oui, il n’y a pas que les livres qui peuvent changer une vie, un comportement ou même un esprit (référence : Les Quatre Accords Toltèques ou Le jour où j’ai appris à vivre).

S'offrir du positif avec Petit Bambou - La douce vie de lili
Fiche descriptive du programme “S’offrir du positif” avec Petit Bambou

 

 

Voilà 2 programmes qui m’ont beaucoup suivi sur ce dernier mois. Et je viens de commencer “Histoire de nature” (parmi tant d’autres) qui au bout de 2 séances me donnent cette sensation d’être encore plus en harmonie avec la nature. Étant plutôt rare en ville, ces séances me permettent de trouver au fond de moi cette part de bien-être au naturel ! Je vous en parlerai dans un prochain article une fois que je l’aurai fini 😉

 

 

La nature porte toujours les couleurs de l’esprit.

Par Ralph Waldo Emerson

 

 


Mon habitude quotidienne

 

Pour vous guider vers une pratique plus quotidienne, voici quelques mots de ma propre expérience. Car quoi de mieux qu’un cas pratique ?

Comme je vous le disais plus haut, je ne pratiquais pas tous les jours il y a encore quelques mois en arrière. Pour m’aider à ancrer cette pratique, il est vrai que cette application a été d’une grande aide. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, sachez qu’une habitude se fixe véritablement dans notre ADN avec le temps et la patience ! Il n’y a pas de remède miracle, il faut tout simplement se donner un bon coup de pied au …. Non je ne le dirai pas. Mais, si vous me suivez depuis un moment, j’ai déjà dû vous dire que pour ancrer une habitude dans notre quotidien il faut 30 jours de pratique assidue. Pourquoi 30 jours ? Je vous invite à le découvrir dans le livre “L’Effet cumulé” de Darren Hardy (je vous en parlerai très vite, je viens de le finir). Enfin, tout ces petits mots alignés pour vous dire que chaque jour je me levais plus tôt en intégrant à mon programme du matin un cours instant de méditation. Il ne suffit pas de beaucoup de temps pour méditer et s’habituer à le faire à un moment de votre choix dans la journée. Petit Bambou propose des séances de méditation de moins de 10 minutes. Et pour commencer cela est amplement suffisant.

Au fur et à mesure, je réalisais des séances plus longues et plus complètes. Pour vous dire, aujourd’hui je m’étonne à tenir des méditations de plus de 20 minutes. Pour certain(e)s ça peut paraître peu et pour d’autres très important. Mais, je suis fière de me voir pratiquer autant, alors qu’avant j’avais tout de même du mal à rester concentrer.

 

Alors voilà, mon petit rituel matinal qui consiste en :

  1. Une séance de Yoga (10 à 20 minutes)
  2. Une séance de méditation (10 à 30 minutes)
  3. Un petit déjeuner en famille (15 à 25 minutes)
  4. Un temps de préparation général (10 à 20 minutes)
  5. Une lecture du bullet journal du jour (1 à 2 minutes)

Et parfois, j’ai même le temps de lancer une machine, de lire quelques lignes de mon livre en cours et de jouer avec ma petite princesse avant de partir.

 

Le “Miracle Morning” porte bien son nom 😉

Je me lève tôt et j’apprécie la vie.

 

 



Le mot de la fin

 

On a tous nos moments auxquels on est plus ouvert à la réalisation d’une activité. Pour moi c’est le matin, car le soir c’est la place aux moments en famille et devant un bon livre ou un bon film. Alors je profite de me lever tôt, pendant que tout le monde dors encore, pour faire ce qui me plaît mais surtout pour prendre soin de mon corps et de mon esprit.

Je pense que c’est important de ne pas s’oublier et de se forcer à prendre soin de soi ! C’est drôle de l’écrire car ça montre que ça nous demande beaucoup d’énergie complémentaire pour réaliser tout cela. Nous ne sommes pas des machines, alors n’oublions pas de vivre en pleine conscience. Et ce type d’application nous pousse à le faire. Car payer un accès illimité à des séances de ce niveau là, il ne faut surtout pas oublier de les utiliser 😉 Bien sûr, comme je vous l’ai déjà dit, je ne paye pas encore pendant quelques mois. Vous avez été nombreuses et nombreux à me dire merci de ma transparence sur mes partenariats. Mais vous n’avez pas à le faire, car il est logique pour moi de procéder comme cela. La bienveillance commence par l’honnêteté et pourquoi cacherais-je que j’ai accès à cette application gratuitement ? Ce serait ne pas être en accord avec ce que je vous écris et mes principes de vie.

 

En tout cas, j’espère que cet article vous aidera un peu plus à avancer dans la pratique méditative et sachez que bien évidemment, la méditation et Petit Bambou ne sont pas les seuls à m’aider à penser positivement. Je vous en parle notamment dans cet article qui me tient beaucoup à cœur : Les 7 fondements de ma sérénité.

 

 

Alors êtes-vous prêt(e)s à tenter l’expérience Petit Bambou avec moi ?

Ou la connaissez-vous déjà ?

 

 

 

La bienveillance de petit bambou avec Le Triangle de l'Harmonie

 

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
  • queenofthetribu
    24 août 2018

    Hello ! Perso je suis souvent tentée, mais je ne prends jamais le temps de m’y mettre, pourtant dieu sait que j’en aurais bien besoin !! A méditer donc ^^ (oui je sais, c’est pas terrible comme jeu de mots, mais c’est vendredi, il est tard, et j’ai le cerveau au ralenti ^^)

  • Claire
    25 août 2018

    Hello Lili,
    Merci pour cet article ! Cela fait longtemps que j’hésite à prendre un abonnement sur Petit Bambou. J’avais testé l’autre application Namatata et ça me plaisait pas mal, j’étais plus sereine avec la voix de l’homme que celle de Petit Bambou. Puis finalement, j’ai acheté un livre de Christophe André et il y a un CD avec des méditations ! Elles sont supers et me conviennent parfaitement 🙂
    Mais je me laisserai bien tenter par Petit Bambou… pourquoi pas quand j’aurais envie de changer !
    Pour ma part c’est yoga le soir car je ne suis pas du matin, et j’ai l’habitude de découper yoga et méditation. C’est rare que je finisse une séance de yoga par la méditation, j’ai déjà du mal à rester en savasana pour la relaxation alors… il faut absolument que je change cette habitude ! Et je préfère le soir car la méditation apaise et aide à s’endormir <3
    A très vite !

    • Lili
      27 août 2018

      Bonjour Claire,

      Ravie que cet article t’ai plu 🙂
      J’aimerai beaucoup testé les méditation de Christophe André également. Tu m’en avais déjà parlé et ça m’intrigue beaucoup 🙂
      Surtout que j’aime beaucoup ce qu’il fait en ouvrage à la base.

      On a chacun nos moments qui nous conviennent. C’est vrai que ça favorise bien l’endormissement le soir. Mais moi je m’endors pendant du coup mdr
      Et le fait de pratiquer le matin, me donne la banane pour la journée. J’ai l’esprit tranquille et apaisé pour chaque début de journée. C’est fort appréciable.
      Mais comme je te dis c’est en fonction de chacun 🙂
      Notre esprit est unique alors il a ses préférences qui varient d’une personne à une autre 😉

      Merci pour ton retour d’expérience en tout cas. C’est enrichissant !
      Tu me diras si tu as tenté Petit Bambou du coup 😉
      Douce journée à toi,
      Et à très vite sur les réseaux :p

  • Blog des parents / Alex
    28 août 2018

    Merci pour cette article !
    Cela me tente bien de tester !
    Je vais regarder ça de plus prêt si j’ai le temps !

    • Lili
      29 août 2018

      Bonjour Alex,

      Je suis contente que cet article t’ai plu et te donne envie de tester 🙂
      N’hésite pas à me tenir au courant 🙂 Je serai ravie d’avoir ton retour.
      Le plus dur et de se lancer et d’arriver à prendre quelques minutes complémentaire dans la journée.

      Douce journée à toi

  • baby planet
    28 août 2018

    il faut que je teste ! je vais la telecharger de suite

    • Lili
      29 août 2018

      Bonjour,

      Je suis ravie que mon article t’ai donné envie de tester la méditation 🙂
      Tiens moi au courant 😉

      Douce journée à toi

  • Jolies Curiosités
    29 août 2018

    Hello ! Merci pour ton article très complet, depuis le temps que j’entends parler de Petit Bambou sans vraiment savoir ce qui se cachait réellement dans l’application, j’en ai maintenant une bonne idée 🙂 En plus tu transmets plein d’ondes positives qui me poussent à essayer la méditation et à faire davantage de yoga !

    • Lili
      30 août 2018

      J’aime beaucoup ce pseudo 😉
      La curiosité nous mène vers la connaissance <3

      Merci pour ton message, je suis très touchée et surtout ravie que mes mots fassent cet effet là.
      Ce retour me donne le sourire et c'est tout ce que je souhaite en fin de compte en retour 🙂 Pouvoir vous transmettre ce que tu me dis 🙂
      Merci pour ça !

      Dans l'application il y a encore plein de chose qui se cachent 😉 la suite aux prochains épisodes.
      Elle est riche et bienveillante, tout ce que j'aime.

      Je trouve le yoga et la méditation nous guide vers une vie meilleure car ils nous apaisent et nous permettent de nous recentrer sur les choses essentielles.
      Alors je le partage 🙂

      Je te souhaite une belle journée,
      Lili

  • Marie E.
    29 août 2018

    Un article bien inspirant, merci à toi Lili !
    Je connaissais Petit Bambou, enfin j’en avais déjà entendu parler plutôt. Mais je n’ai jamais téléchargé l’application. Il m’arrive de méditer, enfin je crois, mais pas « correctement » je pense, ou pas en étant totalement consciente de mon corps en tout cas.
    Comme toi je suis du matin, mais j’en profite surtout pour faire du sport. Pourquoi pas me mettre à méditer au moins 1 matin par semaine de manière totalement consciente. Pourquoi pas en téléchargeant l’application Petit Bambou ? Je vais y réfléchir. En tout cas tu m’as donner envie de sauter le pas.
    A très vite,

    • Lili
      30 août 2018

      Bonjour Marie,

      Ohh merci pour ce commentaire 🙂
      Je suis ravie que cet article t’ai donné cette envie.
      Il y a plusieurs formes de méditation 🙂 Je compte en parler dans un prochain article en Septembre si cela t’intéresse 😉
      Mais la méditation en pleine conscience est présente sous différentes formes. C’est en fonction de chacun et de sa capacité à se concentrer.
      Tu peux totalement méditer en marchant, en ayant conscience de ton corps et de se qui t’entoure ou méditer assise les yeux fermer à en prendre conscience.

      Si tu veux sur mon Facebook j’ai mis un lien qui pourrait t’intéresser.
      Le live de Thomas GERARD explique un peu tout cela, je le trouve génial.
      Il a créé un programme dans Petit Bambou également récemment.

      N’hésite pas à tester l’application, elle contient 8 séances gratuites 😉

      Si tu as des questions n’hésite surtout pas 😉
      Douce journée à toi

  • Azalée
    30 août 2018

    Hâte de voir ton article sur le livre ” l’effet cumulé ” qui m’intéresse beaucoup !

    • Lili
      30 août 2018

      Bonjour Azalée 🙂
      Il sortira en Septembre 😉
      Merci pour ton commentaire <3

  • Vero
    30 août 2018

    J’avais pris un abonnement mais j’ai du arrêter car je n’étais pas du tout assidue malheureusement… pourtant j’en aurai bien besoin mais parfois on arrive pas trop à gérer ses priorités ou on se trompe de priorité très certainement aussi

    • Lili
      31 août 2018

      Bonjour Véro,

      C’est ce qui m’était arrivée il y a quelques années aussi, au début de cette pratique.
      J’avais pas du tout tendance à être assidu. Du coup, au bout d’un an je me suis dit “on verra plus tard”.
      Et voilà, aujourd’hui j’ai repris et je ne me vois plus sans maintenant ma séance chaque matin.
      Après c’est sûr, il n’y pas que petit Bambou.
      Si tu veux reprendre progressivement tu as des séances sur youtube gratuites. Ou la méditation seule (plus difficile mais faisable)

      Mais chaque chose dans la vie vient au moment où c’est opportun pour nous. Tu n’as pas le temps aujourd’hui mais demain est un autre jour 😉
      N’hésite pas à essayer de nouveau si cela t’apaisait de méditer 🙂 Tu trouveras plus le temps pour tout après cela 😉

      Douce journée à toi,
      Si tu as des questions n’hésite surtout pas 😉

  • Gros bambou
    30 septembre 2018

    Bonjour Lili,
    Merci pour ces conseils que j’essaye d’appliquer au quotidien.
    Tu es un exemple pour moi mais j’ai parfois envie de tout abandonner.
    Aurais – tu des conseils à me donner ?
    Merci beaucoup
    Gros bambou

    • Lili
      2 octobre 2018

      Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ton message. Je suis touchée.
      Depuis combien de temps médites-tu ?
      Nous pouvons parler par e-mail si tu préfères 😉

      Belle journée à toi
      Lili