L’horizon à l’envers | Marc Levy

Hello mes petits Mieko,

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Marc Levy. Son style est assez particulier, on aime ou on aime pas … mais si vous êtes dans le même cas que moi, quand vous commencez à lire les premières pages vous n’arrivez plus à vous arrêter ! Sa manière d’écrire apporte quelque chose à mes lectures … un peu de surréalisme tellement proche de la réalité !

Je m’explique.

 



Un petit avant goût

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous retranscris le quatrième de couverture du roman “L’horizon à l’envers” avant de vous faire part de mon retour !

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie.

Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer ?

Des laboratoires secrets de l’université de Boston jusqu’à un phare perdu au bout d’une île, s’engage une course pour défier la mort.

Émouvant, mystérieux, plein d’humour et d’amour, l’Horizon à l’envers est un roman innovant qui explore la mémoire des sentiments.



Ce qu’il m’a apporté

 

Une intrigue pas comme les autres … En lisant ce quatrième de couverture, je me suis dit “mais qu’a-t-il inventé cette fois ci pour nous surprendre ?” Parce que sous ses résumés basiques se cachent tellement à chaque fois. Alors me voilà plongée dans la lecture de ce roman surtout par curiosité !

Cette histoire est pleine de rebondissements, à chaque nouvelle page je découvrais encore et encore des aspects des personnages auxquelles je ne m’attendais pas. Les 3 jeunes m’ont fait me poser des questions assez surprenantes – Jusqu’où va notre conscience ? Serait-il possible de la sauvegarder après notre mort ? Est-il possible de ne pas avoir peur de la mort ? Bien sûr, on va au-delà de la science … mais les points abordés dans ce livre ne sont pas si éloignés de la réalité et des avancées scientifiques actuelles. D’ailleurs, Marc Levy explique à la fin du livre où il a puisé les informations qui l’ont aidées à écrire ce roman. Donc la réalité de ses propos sont très proches des recherches de notre temps. Alors comment dire …

Je me suis perdue dans une histoire de notre époque !

 

La jeune et jolie Hope est très attachante. Sa façon de combattre la peur de la mort m’a donné chaud au cœur. Elle trouve le moyen de blaguer à tous les problèmes qui lui font face et partage un amour passionnel avec Josh. Quant à lui, sous ses airs de jeune garçon perdu, il cache très bien son jeu et m’a épatée à chaque nouveau défi qu’il devait affronter. Il est intelligent, sensible et éperdument amoureux de Hope, que demander de plus à un homme que de nous aimer profondément. Quant à Luke, c’est un personnage plus dur et plus sérieux. Il demande toujours plus de travail à ses amis alors qu’eux cherchent simplement à profiter de la vie et de leur amour. À tel point qu’il en oubli de vivre sa propre vie … J’ai appris à connaitre Luke surtout à la fin de l’histoire. Il est plutôt sur la réserve, travailleur acharné et hypocrite sur certains points. Mais un personnage qui a toute son importance !!!

Ce sont des jeunes “ados” qui cherchent simplement à faire leur place dans une époque où la société est individualiste en proposant leur vision de la vie ! Ils veulent améliorer le monde de demain pour accorder une vie meilleure à la société et offrir de l’amour à ceux qui n’en ont pas.

Un sujet actuel, prometteur, offrant du rêve et de l’espoir !

 

En tout cas, j’ai pu m’évader en pensant au futur … Bien sûr, il y a un côté dramatique dans ce roman mais qui est pris avec tellement d’amour que cela m’a permis de prendre tout ça positivement ! ☺

Je vous offre un extrait qui m’a émue !

 

Et si je revenais un jour et que je ne te trouvais pas ?

– Tu me trouveras j’en suis sûr, et si ce n’est pas moi, tu me trouveras dans le regard d’un autre, dans son cœur, dans sa jeunesse et tu l’aimeras de toutes les forces que je t’aurai données. Ce sera ton tour de m’offrir un moment d’éternité. Tu lui diras que nous aurons été les premiers assez fous pour avoir fait un pied de nez à la mort et tu riras de nos intelligences.

– Tu te rends compte de ce que tu dis ? Ton histoire, mon Josh, c’est l’horizon à l’envers.

By Marc Levy, L’horizon à l’envers



Le mot de la fin

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de découvrir “L’horizon à l’envers” ! Que vous l’apprécierai dans son entier et qu’il vous donnera de l’amour à transmettre de nouveau.  Evidemment, je ne vous ai pas tout dit sinon je gâcherais votre lecture …

J’attendrai vos retours sur ce roman, si le cœur vous en dit et la plume vous inspire ! Nous avons la vie devant nous pour partager et nous enrichir des pensées des uns et des autres.

À très bientôt,

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun commentaire