MES 7 REMÈDES POUR NOURRIR SON ESPRIT POSITIVEMENT

Par Posted on 6

"Un état d'esprit positif t'aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t'aide aussi à le devenir" 

Wally Amos

Nous sommes dans une saison de renouveau où notre « âme se dissocie de notre corps, comme le fruit se sépare de l’arbre » Luna Grace. Une vision que j’aime beaucoup et qui défini tellement bien cette saison aux couleurs magnifiques. Alors quel autre moment que maintenant pour parler de l’esprit et de son bien-être ? Ainsi, nous nous préparons à une nouvelle vie en semant de nouvelles graines ! Ces graines nous servent à nourrir notre esprit de positivité pour l’instant présent et le futur. Je vous présente alors mes 7 remèdes pour nourrir son esprit positivement en cet instant de renouveau.

#1 : PASSER DU TEMPS AVEC DES PERSONNES POSITIVES

Il n’y a pas meilleur remède que de passer du temps avec des personnes bienveillantes et positives envers eux-mêmes et autrui. Il n’y a pas de secret, si nous sommes entourés de négativité il sera difficile d’être positif. Surtout si nous sommes de nature empathique, nous aurons tendance à être davantage réceptif aux sentiments des autres.

Nous ne pouvons vivre positivement avec un esprit négatif.

J’aime par dessus tout passer du temps avec ma Princesse. Non pas parce qu’elle est ma fille (enfin quand même un peu) mais parce que dès son réveil elle se met a sourire et le garde ainsi tout au long de sa journée (sauf quand elle est malade, là elle est ronchon je vous rassure). Elle transmet la joie, le bonheur et l’amour ! Un mélange tellement agréable et authentique. On ne peut dire non à cela, c’est impossible. Alors je me connecte à ce sourire pour enrichir ma positivité chaque jour.

Le fait d’être entouré de personnes qui possèdent ces qualités et qui nous aiment nous apporte ce sentiment de sécurité dont tout être a besoin pour s’épanouir positivement. La sécurité que nous transmet notre entourage par le partage de leur amour nous donne confiance en la vie et en nous !

#2 : SE RAPPROCHER DE LA NATURE

Bien-sûr, le fait d’être bien entouré nous apporte bonheur, confiance et éloigne la solitude mais la solitude permet de recentrer notre être sur ce qui est essentiel pour lui. Notamment, en flânant en pleine nature afin de ré-oxygèner notre corps et notre esprit. Nous sommes des êtres de nature et nous avons besoin d’elle pour respirer et faire le vide dans notre esprit. Alors si cela fait trop longtemps que vous n’avez pas vu de fleurs, feuilles et terre à perte de vue … il est donc temps d’aller se ressourcer !
Ce n’est pas nécessaire de faire de nombreux kilomètres. Nous disposons tous, prêt de chez soi, une zone verte qui peut être accessible en seulement quelques minutes. Alors pourquoi se priver de s’y rendre et profiter de respirer un bon coup cet air sain et appréciable ?

En plus, multiples sont les activités que nous pouvons pratiquer en pleine nature  qui sont bénéfiques pour notre moral et notre quotidien. Mes habitudes sont simples & ressourçantes, voici quelques exemples :

  • Prendre le temps de faire une balade en bord de mer, en forêt,au parc ou encore à la montage,
  • Lire un livre au pied d’un arbre ou sur une plage,
  • Pratiquer une séance de Yoga et Méditation en extérieur,
  • Faire du sport,
  • Dessiner en pleine nature,
  • Ramasser des objets qui pourraient servir lors d’activités ludiques et créatives.
Toutes ces activités, en plus d’être positives pour mon esprit, m’aident à développer ma créativité et mon lâcher prise. Je ne pourrai vivre sans la nature à proximité de moi, c’est mon poumon comme l’Amazonie pour la Terre !
PRENDRE-L-AIR-NATURE-POSITIVITÉ-LE-TRIANGLE-DE-L-HARMONIE

#3 : FAIRE DU SPORT

En pleine nature ou en ville, tout est possible. running, natation, tennis, fitness, yoga, football, etc. il faut trouver son ou ses sports de prédilections et foncer. Car comme énuméré dans les 7 fondements de ma sérénité : la sensation que nous procure le sport est liée à l’adrénaline, la dopamine, la noradrénaline et l’endorphine que notre corps créait au niveau de notre système. Le cerveau est alors stimulé de diverses façons ce qui apporte une sensation de bien-être absolu après une séance. Soit un esprit sain dans un corps sain et un état d’esprit positif !

Çà ne vous donne pas envie ?

La grande question qu’il faut alors se poser est : Comment trouver la motivation pour faire du sport ? 
Et la réponse est simple : Trouver le sport qui nous correspond et nous donnera envie d’enfiler notre tenue pour se faire « mal » pendant quelques minutes ou quelques heures. Le mal se transforme vite en détente, ne vous en faite pas. Pourquoi croyez-vous qu’on devient très vite accro au sport ?

Je pratique la course à pied depuis plusieurs années maintenant mais avant de tester je pensais que c’était un sport de souffrance & que mon corps et mon esprit ne le supporteraient pas. Je me trompais, après avoir essayé je me suis surprises à aimer la sensation que cela m’apportait. Les surprises ne sont pas toutes dans des calendriers de l’avent ! Il est temps de tester tous les sports maintenant …

#4 : MÉDITER

Prendre soin de son corps est une chose mais il faut également nourrir son esprit afin d’être et de rester positif quotidiennement. Je vous propose alors d’essayer la méditation si ce n’est pas déjà fait. La pratique de la méditation m’apporte sérénité et équilibre. Ce sont peut-être des mots que l’on peut retrouver souvent autour de ce thème et ce n’est pas pour rien. L’expérience du lâcher prise et de l’ancrage nous permet de laisser de côté le mental et d’être plus présent à nous-même. Une façon de libérer son esprit du mental, ce parasite qui nous apporte le négatif dont nous n’avons pas besoin. Le retour à l’instant présent, avec l’aide de la méditation, soulage notre être et ainsi permet l’équilibre entre le corps et l’esprit. Je radote, il me semble … 

DÉFINITION TIRÉE DU LAROUSSE

"Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde"

#5 : LISTER CE QU'ON AIME

Au cours des années, on m’a appris qu’il était important de se trouver afin d’être en harmonie avec ses convictions et ce dont on a besoin au plus profond de notre être. Pour commencer, j’ai alors listé ce qui me plaisait, ce qui m’enchantait et ce qui éveillait en moi un sentiment de bien-être & d’accomplissement. Tous les mots étaient les bienvenus comme :

  • Nature,
  • Dessiner, 
  • Partager / échanger,
  • Activités manuelles,
  • Organiser,
  • Danser, 
  • Coudre,
  • Famille,
  • Sport,
  • Écriture,
  • Photographie,
  • Et bien d’autres,

Je n’ai pas cherché à catégoriser les mots comme la société nous catégorise. J’ai préféré laisser les mots venir les uns après les autres pour ensuite voir ce qui pouvait dégager de cette liste. L’objectif est de laisser son cœur et son esprit parler sans blocage. Donc pas de catégorie, pas de préjugé et surtout pas de mental ! Une méditation de lâcher prise en amont peut-être d’une grande aide. 

S’aurez-vous, alors, répondre à cette question : Qui suis-je ? (référence : Le monde de Sophie).

#6 : SAVOIR SE FAIRE PLAISIR

"J'adore les plaisirs simples. Ils forment le dernier refuge des âmes complexes"

Oscar Wilde

Quand je parle de se faire plaisir je ne parle pas d’abus mais de plaisirs simples qui nous rendent heureux. Parfois des exemples sont mieux que des explications complexes, alors voici mes petits plaisirs du quotidien qui remplissent mon esprit de positivité :

  • Manger un carré de chocolat noir devant la série du soir, 
  • Prendre le temps de lire un bon livre plutôt que de me lancer une nouvelle fois dans le rangement de la maison,
  • Voir mes copines autour d’un brunch pour parler de la pluie et du beau temps (mais surtout des hommes …),
  • Prendre le temps de réaliser une séance de méditation (oui, c’est un petit plaisir pour moi),
  • Faire la marmotte toute une journée en pyjama et se caler devant les dessins animés avec ma fille (oups, oui elle regarde la télévision #jesuisunemauvaisemère),
  • Aller au cinéma en amoureux,
  • Manger une bonne glace avec 3 boules (rien que ça !),
  • Etc.
Tous ces moments m’apportent le bonheur dont j’ai besoin, alors pourquoi s’en priver ?

#7 : PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

On entend cette phrase tout autour de nous sans réellement la prendre au mot. Pourtant c’est, pour moi, le commencement d’un changement d’état d’esprit. Comment être positif si nous ne prenons pas le temps de cultiver de la bienveillance envers soi-même ?

Mais C’EST QUOI PRENDRE DU TEMPS POUR SOI ?
C’est prendre le temps de s’occuper de soi sans interférence qui viendrait parasiter ce moment de détente !
Donc l’ensemble des points énumérés au-dessus font partis, pour moi, de cet unique remède : PRENDRE DU TEMPS POUR SOI. 

LE MOT DE LA FIN

La vie est précieuse, alors pourquoi rester dans le noir quand ont peut voir la lumière ?

& vous, quels sont vos remèdes pour nourrir votre esprit positivement ?
Arrivez-vous à prendre du temps pour vous & ainsi cultiver le bien-être ?

PS : En toute transparence et parce que c’est une condition de participation aussi 😉 je vous informe que cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs autour de la thématique suivante : “Mes conseils pour cultiver un état d’esprit positif” organisé par Céline Carel.
Naturopathe et blogueuse, Céline est à l’écoute et nous partage de nombreuses astuces. Notamment, j’aime beaucoup son article sur les Astuces Naturopathie pour le quotidien, allez vite découvrir son univers et ses conseils, moi je ne me suis pas fait prier.

À très vite les p’tits Mieko !

7 remedes pour nourrir son esprit positivement le triangle de l harmonie
signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Anna Kordelia
    5 novembre 2019

    Hello,
    Merci pour ton article, tous 7 remèdes à noter.
    Pour ma part, je lis tous les jours pour nourrir mon esprit et je fais la natation, le contact avec l’eau me détend toujours 🙂

    • Lili
      5 novembre 2019

      Bonsoir Anna,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      La lecture est surprenante et peut tellement nous apporter.
      Ah la natation, je me surprends à caresser l’eau en plein conscience … C’est tellement agréable ce contact, je vois de quoi tu parles 🙂
      Douce soirée à toi

  • Laura
    6 novembre 2019

    Coucou,

    Parfois, c’est vraiment dur de voir le positif quelque part, surtout en ce moment !
    Malgré tout, je reste positive, je fais du sport, je rigole avec des personnes agréables et j’essaye de faire une croix sur les personnes qui m’apportent de la négativité !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Lili
      7 novembre 2019

      Bonjour Laure,

      C’est déjà un beau programme. Faire les choses à son rythme est le plus important 🙂
      Ne te met pas de pression 😉

      Belle soirée 🙂

  • French Style Abroad
    6 novembre 2019

    Merci pour ces conseils, je suis justement à la recherche du « positif », étant dans une période compliquée.

    • Lili
      7 novembre 2019

      Bonjour,
      Ravie que cet article puisse t’aider 🙂
      Ce n’est pas toujours évident mais ai confiance en toi !
      N’hésite pas si tu as des questions ou des moments de doute 😉
      Douce soirée à toi