Noël un état d’esprit et non pas un atout commercial … #PARTIE 1

Bonjour mon petit Mieko,

Aujourd’hui je voudrais te parler de comment je vois Noël et comment la société nous présente les fêtes de fin d’année. Qu’en penses -tu ? Et oui, encore un article « coup de gueule » :p

Alors voilà, cet article va être séparé en 2 parties :

  1. Noël est sa surconsommation : Je vais te parler de ce qu’est Noël pour les commerçants d’aujourd’hui et de ce que Noël était avant … En gros, est-ce que la magie est toujours présente dans les foyers Français ? Attention, je vais parler de généralité et non pas du « au cas par cas » …
  2. 10 idées de cadeaux personnalisés pour Noël : Je te dévoilerai les jolis (ou pas …) cadeaux que j’ai pu offrir cette année à mes proches. Comment retrouver l’esprit de Noël qui est plus ou moins perdu (cela reste mon avis) par la surmédiatisation !

J’espère que ce type d’article te plaira 😉

En attendant ton retour, je te souhaite une douce lecture.

Noel - Le Triangle de l'Harmonie

Noël et sa surconsommation 

Halloween n’est pas encore passé que, voilà, les décorations de Noël posées. Des emballages cadeaux trônes en tête de gondole, les jouets pour les enfants commencent à envahir nos magasins et notre boîte mails est de plus en plus spammées par les commerçants et leurs promotions de préparation aux fêtes de fin d’année …

Est-ce cela Noël au 21° siècle ?

J’ai beaucoup de mal à le croire. Beaucoup de mal à accepter cette ère de surconsommation. Car après tout on commence à faire les cadeaux en Octobre pour la simple raison que c’est moins cher (moi la première jusqu’à cette année … je l’avoue). Et au dernier moment, on se rend compte que tel ou tel produit est encore moins cher … Bien-sûr, ce n’est évidemment pas un cadeau pour un proche mais pour soi-même. Je pense que ça arrive à grand nombre d’entre nous d’acheter plus que nécessaire à cette période (tu te reconnais dans ce discours ?). Tout ça pourquoi ? Pour le bon plaisir de commerçants. Pour remplir leurs poches et vider les nôtres. Mais pas que …

Car oui, SURCONSOMMATION n’est pas le seul mot …
Je vois aussi SURPOLLUTION …

Une production en masse à cet instant produit davantage de pollution. Ces papiers cadeaux que l’on utilise et jette juste après les avoir déchiquetés sont aussi synonymes de pollution (même si cela reste du papier nous devons le produire pour le jeter … Est-ce nécessaire de gaspiller toute cette énergie ?). Des cadeaux que l’on offre et qui ne sont jamais utilisés par manque d’intérêt ou de besoin … Enfin, nous avons tout un tas de facteurs qui engendrent également une sûr-pollution à l’approche des fêtes de fin d’année. Et cela devient de plus en plus oppressant quand on réfléchit un peu à ce qu’était Noël avant et surtout à de ce qu’on en attend émotionnellement !

Nous offrons de nombreux jouets aux enfants. Mais pourquoi ? Est-ce qu’ils seront plus heureux d’avoir 10 jouets avec lesquels ils ne jouent presque pas. Ou seront-ils plus heureux d’en obtenir 1 qui leur fera passer des moments inoubliables et surtout qui sera utilisé dans son entier ? Surtout que d’après les chiffres, les parents offrent entre 1 à 8 cadeaux par enfant, sans compter les cadeaux des grands-parents, des oncles, des tantes, etc.

Mais où va-t-on, sérieux ?

Je vois ma fille qui a été plus que gâtées à Noël. Pas que ça ne me touche pas, bien-sûr cela me fait plaisir pour elle, mais, elle joue tous les jours avec 2 jouets sur tous ceux qu’elle a obtenu … Alors oui, elle était heureuse de les ouvrir mais elle ne prenait même pas le temps de découvrir ce qu’était chacun de ses cadeaux une fois le papier déchiqueté. Elle voulait avant tout, ouvrir puis ouvrir et encore ouvrir.

Le Triangle de l'Harmonie - Noël 2018

Nous créons des êtres qui en demandent toujours plus et deviennent donc plus ou moins insatisfaits.

Est-ce bon pour eux ?

Ou est-ce bon pour nous car au moins ils nous foutent la paix ?

DILEME …


La revente

« Selon une étude de Kantar TNS réalisée pour eBay *, plus de deux Français sur cinq (42 %) déclarent avoir reçu au moins un cadeau indésirable pour Noël 2016, soit l’équivalent de 470 millions d’euros dépensés en cadeaux. Un chiffre en hausse de 20 millions d’euros par rapport à Noël 2015. »

Mais c’est quoi ça ???

Les chiffres que j’ai pu trouver en 2017 sont plus bas … à croire que depuis l’année dernière on commence à prendre conscience de ce qu’il se passe. Enfin, peut-être …

« Les résultats de l’étude sur la revente des cadeaux de Noël réalisée par Kantar-TNS en octobre 2018 pour eBay dit : que 28% des Français revendent pour 313 millions d’euros dépensés en cadeaux qui n’auront pas fait d’heureux en 2017. »

Je suis ahurie par ces chiffres … Et encore, ce qui me choque le plus c’est cette phrase : « Avec plus de 168 millions d’acheteurs potentiels dans le monde, un cadeau non désiré fera forcément plaisir à quelqu’un et trouvera preneur. » (Tu trouveras mes références en bas de cet article 😉).

Qu’en penses-tu ?

En gros, fabriquons, polluons, quoi qu’il arrive on trouvera quelqu’un pour utiliser ce truc qu’il soit utile ou inutile … Ah bah un grand bravo à cet état d’esprit ! Dans quel monde on vit sérieux ? Je suis peut-être moins fun aujourd’hui que dans d’autres articles, mais je pense qu’il faut qu’on se rende compte de ce qu’il se passe autour de nous. Et encore, je ne cite pas tout et je ne connais pas tout ce qu’il se passe …

Noël a disparu pour faire plus de fric … Voilà ce que je vois. Alors oui, nous devons vivre et pour vivre nous avons besoin d’argent dans notre société … Mais en avons-nous besoin à ce point-là ? Avons-nous besoin d’abîmer notre planète pour des choses inutiles ? Avons-nous besoin de changer de téléphone chaque année pour avoir le dernier à la mode ? Avons-nous besoin de montrer aux autres que nous avons les moyens … de vous faire parler (OUPS, erreur de parcours, avec l’accent c’est mieux 😉) ? En gros, c’est cool de se montrer et de montrer que nous avons de l’argent peu importe si cela ne sert à rien … L’EGO est notre ennemie, non ?

Noel et sa surconsommation

C’est quoi Noël en vrai ? 

Cette fête est apparue au cours du temps sous différents aspects. Mais après quelques recherches je me rends compte que Noël n’est autre qu’une « fête profane populaire » arrivée en Occident au Moyen-Âge (pour faire simple et rapide LOL).

Elle a été dérivée par le commerce, en fin de compte, alors qu’elle était là pour réunir les familles en fin d’année autour d’un repas à se distribuer des étrennes « utiles » et « personnalisées » pour l’année à venir. C’est devenu par la suite une fête où les parents célébraient les enfants en leur offrant leur amour par des cadeaux sans raison #tropmeugnon.

Mais nous sommes rentrés dans une sécularisation … Un terme que j’ai trouvé top (il fait intelligente … mouahahahah) et qui correspond totalement à ce qu’est devenu cette célébration, soit purement commerciale plutôt que « religieuse » et « conviviale ». Car après tout elle vient de là, avant tout, une célébration du Christ

Je ne sais pas toi, mais j’aime cette fête pour ce rassemblement et cette consolidation des liens qu’elle peut provoquer. J’adore trouver (faire de mon mieux) le cadeau qui sera utile et fera plaisir à mes proches. Voilà pourquoi je fête Noël. Pour les voir, passer un bon moment avec eux et apercevoir ce sourire sur leurs lèvres de bonheur et de surprise !

Et toi, que penses-tu de tout cela ?

Et surtout, qu’aimes-tu à Noël avant tout ?

Noel et sa surconsommation

Le mot de la fin

Dans mon prochain article je te montrerai ce que j’ai mis en place pour éviter cette surconsommation … Et encore, je préfère être honnête avec toi, je me rends compte de tout cela que maintenant … Mais surtout, j’ose enfin affirmer ce que je ressens au lieu de suivre le mouvement par confort et peur d’être différente #jenesuispasunmouton (enfin j’essaye) … En fin de compte, beaucoup sont dans mon cas et mettent en avant ce sujet depuis bien plus longtemps que moi.

Vaut mieux tard que jamais, j’ai envie de dire 😉

À très vite pour la PARTIE 2 mon petit Mieko,

Le Triangle de l'Harmonie  Noel

Références :

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A29511-noel-2017-tendances.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301076346759-la-revente-des-cadeaux-de-noel-entre-dans-les-moeurs-2142716.php

https://actu.fr/societe/la-revente-cadeaux-noel-toujours-plus-vogue-voici-ceux-lon-retrouve-sur-internet_20512682.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
  • queenofthetribu
    21 janvier 2019

    J’ai un peu perdu l’esprit de Noël ces derniers temps, hormis le bonheur de voir les yeux de mes enfants pétiller à l’ouverture des cadeaux. Mais je te rejoins sur l’aspect sur consommation, c’est de la folie, les gens deviennent dingues et commencent leurs achats en SEPTEMBRE !!! Pour être sûrs d’avoir LE truc avant tout le monde. C’est la cohue, pire que les soldes. Et beaucoup de parents ne jurent que par le NOMBRE de cadeaux, alors forcément les enfants font de même. Adieu le bel esprit de Noël. On essaye ici de le conserver, au travers des chansons, d’une ambiance magique, de petites histoires. Pas évident de rivaliser, quand les 3/4 des programmes télé lobotomisent nos mômes à coup de pubs

    • Lili
      25 janvier 2019

      Bonjour The Queen 😉
      C’est ça, entre les pubs à la TV, les publicités dans la rue, les commerçant en mode Noël avant Noël, etc.
      Ça ne donne plus envie franchement.
      Cette année nous avons opté pour des choses simples et retour à l’essentiel comme la pâtisserie, la décoration qui fait pétiller les yeux et les moments en famille !
      Que ça fait du bien. J’en redemande en fin de compte.
      Merci pour ton retour. J’espère que tu as pu profiter tout de même de tes fêtes 🙂
      Lili ॐ

  • Little No
    22 janvier 2019

    Je ressens la même chose que toi ma douce. Je ne comprends plus ce concept d’acheter encore et encore pour Noël. Surtout les enfants.
    J’admets que j’ai gâté benoît cette année mais c’était plus parce que c’etait l’occasion qu’autre chose.
    Enfin bref, Noël et la surconsommation, je les supporte plus. Je n’aime plus Noël pour ce genre d’obligations parce qu’il faut des cadeaux et souvent les trucs DIY sont moyennement acceptés dans la famille de Benoît. Chiant !
    Bisous ma douce 😘

    • Lili
      25 janvier 2019

      Bonjour ma douce Noémie,
      Oui à croire que les esprit se bloquent sur le mot ACHAT !!
      Nous avons fait des cadeaux DIY cette année (pas tous) mais en majorité et ça a beaucoup plu !
      Lundi l’article arrivera d’ailleurs 🙂
      Parfois il faut se lancer peut importe ce que pense les gens en fin de compte et ça ça surprend 😉
      Des bisous ma jolie,
      Lili ॐ

  • vero
    22 janvier 2019

    Coucou, effectivement c’est beaucoup une surconsommation et ce qui ne fait peur c’est vis à vis des enfants. Les grands ne cherchent même pas à faire plaisir aux enfants en cherchant ce qui pourrait bien lui faire plaisir (ce qui demande de bien connaitre l’enfant (pour les tontons, tatas etc…) car les enfants ont déjà une liste toute prête… Mais quelle idée cette liste… perso je filtre car je sais que ma fille ne va pas jouer avec… et même en filtrant il y a 2 jouets dans sa chambre qui étaient sur sa liste et qui dorment… Pour moi les fêtes de Noel c’est un moment de joie où la famille est réuni autour d’un bon repas. Perso je préfère me concentrer sur la bouffe… et là encore on surconsomme…

    • Lili
      25 janvier 2019

      Bonjour Véro,
      Je suis totalement d’accord avec toi. Ma fille n’a même pas 2 ans donc le système de liste n’est pas là. Mais je ne souhaite pas lui inculquer cela.
      Je pense que nous procéderons autrement chez nous. Trop de « JE VEUX CA » je n’aime pas trop cette mentalité en fait.
      Donc nous trouverons ce qui lui fait plaisir avant tout 🙂
      Quitte à la faire participer.
      Je pense que Noël doit rester magique pourquoi apportons nous autant d’importance aux commerces qui ne cherchent qu’à vendre ?
      Douce journée à toi,
      Lili ॐ

  • Morgane
    24 janvier 2019

    Je suis bien d’accord avec toi ! Il n’y a plus de magie de Noël mais la société s’impose un stress négatif et surtout… inutile ! Personnellement, je vis à l’étranger depuis 3 ans et grâce à cela, j’ai pris beaucoup de recul sur les fêtes de fin d’année et leur but concret (je ne peux pas être présente tous les ans chez moi). Et sincèrement plus les années passent et moins ça me fait de la peine de ne pas m’y rendre : on dépense une somme monstre pour la bouffe, les jolis vêtements qu’on veut mettre (alors que notre mère nous voit tous les jours en pyjama) et les cadeaux qui ont moins de sens qu »avant…
    Donc merci pour ce coup de gueule qui je l’espère en fera réfléchir plus d’un 🙂

    • Lili
      25 janvier 2019

      Bonjour Morgane,
      Merci pour ton commentaire. Il résume totalement ce que je peux penser sur tout cela.
      Nous avons voulu organiser quelque chose autour de la convivialité plus qu’autour du sapin et je pense que nous nous en portons bien mieux que les années précédentes.
      Le tout est de profiter de chaque instant. Et malheureusement pas tout le monde fonctionne comme cela …
      Je vois ma mère qui a passé le clair de son temps sur son téléphone pendant 2 jours … je me suis dis mais que lui apporte-t-il plus que notre présence ? Dur réalité que la surconsommation et l’excès du numérique …
      Heureusement que nous n’étions pas qu’avec elle sinon c’était la déprime …
      Je pense que nous nous mettons une pression à cette époque alors que nous devrions profiter.
      Parfois la distance fait bien réfléchir 😉
      Désolée pour le roman 🙂
      Douce journée à toi,
      Lili

  • Flory Lopez
    24 janvier 2019

    Hello, ce Noël a été très spécial pour moi, j’ai tout est moi-même, je n’ai pas sûr consommé. Donc ça a fait du bien à la planète. et puis le principal, c’est un moment que je passe avec ma famille 🙂

    • Lili
      25 janvier 2019

      Bonjour Flory,
      Oh oui complètement d’accord avec toi !
      Continuons comme cela et encourageons le monde à faire de même 🙂
      Douce journée à toi

  • Laë
    24 janvier 2019

    Je suis très contente que tu en parles ton article est très intéressant ❤️

    Bisous
    Laë

    • Lili
      25 janvier 2019

      Merci pour ton commentaire Laë ravie qu’il te plaise.
      Comment as-tu vécu les fête toi ?