PHILOSOPHIE : LE MONDE DE SOPHIE

Par Posted on 2

Parlons peu, parlons philosophie. 

« Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans vit seulement au jour le jour » Goethe.

Une citation qui prend tout son sens une fois qu’on a fini de lire LE MONDE DE SOPHIE de Jostein Gaarder. Première phrase du livre qui signifie tant, mais quand on commence à lire elle ne nous interpelle pas plus que cela. Pour en découvrir la signification profonde je vous invite à lire ce livre et à relire cette phrase une fois terminé. Mais ici et maintenant je vous partage mon avis et essaye de ne pas vous spoiler ce livre qui resta mystérieux pour moi jusqu’à la fin. Une histoire hors du commun et tellement puissante.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu’une seule phrase : « Qui es-tu ? ». D’autres messages suivent mais l’expéditeur demeure un mystère. C’est le début d’une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie.

« D’où vient le monde ? Je n’en avais pas la moindre idée. »

« Qu’est-ce qu’il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d’amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c’est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. »

LE-MONDE-DE-SOPHIE-LE-TRIANGLE-DE-L'HARMONIE-RÉSUMÉ

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L'histoire

Nous rencontrons la jeune Sophie Amundsen âgée de 14 ans vivant avec des parents peu présents. Un jour qu’elle rentre du centre commerciale avec son amie Jorunn elle découvre une lettre, comme l’indique le résumé, comprenant seulement 3 petits mots : « Qui es-tu ? » Là, commence une grande aventure philosophique avec un homme qu’elle n’a jamais vu mais qui lui donne des cours de philosophie à distance. Des petits mots lui sont envoyés chaque jour avec de nouvelles questions et de nouvelles réponses. Bien-sûr, leur relation va évoluer, ils vont se rencontrer et parler longuement de philosophie et de la vie. Jusqu’à remettre en question le présent et leur utilité dans l’univers. Les cours commencent 600 ans avant J-C. pour terminer à l’époque contemporaine, soit notre époque. On y découvre les pensées profondes de Socrate, Aristote, Goethe, Marx et bien d’autres figures emblématiques de l’histoire de l’humanité.

Gardons un peu de mystère, tel est le mot dominant de cet ouvrage !
Alors je ne te donnerai pas le nom de ce mystérieux inconnu et je n’en dirai pas plus sur le mystère que cache cette histoire.
Je te laisse le découvrir en lisant cet ouvrage.
MAIS, comme je suis gentille, je te partage un extrait qui m’a beaucoup plu !
Douce écoute.

audio
Lecture d'extrait : Chapitre 32 : L'époque contemporaine

Ma vision des choses

J’ai mis beaucoup de temps avant de réussir à écrire ces lignes, ce n’est pas un livre comme les autres et je ne voulais pas spoiler tout ce qui en fait le suspens. On commence en ayant une idée bien précise sur l’histoire, comment elle va se dérouler et comment elle pourrait finir. Mais plus on avance dans sa lecture plus on se demande où l’auteur veut nous mener. Qu’est-ce qu’il attend de nous et des personnages de ce roman ?

C’est un livre axé sur l’histoire de la philosophie. Comment et avec qui elle est née ? Quelle est son évolution avec l’humanité ? Comment l’humanité l’a faite évoluer ? Elle fait partie de nous sans que nous nous en rendions compte, comment fait-elle cela ? Et surtout, l’auteur nous amène à nous poser une unique question : 

Dans quel mouvement philosophique nous retrouvons-nous ?

 

Ce livre mêle mystère, histoire, philosophie, développement personnel, fiction et réalité. Il est complet, intéressant et surprenant. Je ne trouve pas de chose à redire, car il sort de ce que l’on peut trouver en librairie; Et j’ai aimé ce côté innovant et hors du commun. Tu ne pourras comprendre qu’en le lisant en fait. Ça doit faire 3 fois que je dis ça mais j’ai ce sentiment que c’est une lecture qui peut tellement nous apprendre et pas que sur la philosophie.

Jostein Gaarder nous entraîne dans une aventure qu’on ne retrouve pas à chaque coin de rue et rien que pour ça, je parlerai de ce livre tout autour de moi. En plus, quoi de mieux que de comprendre comment la philosophie a évoluée, comment elle a grandie et qu’est-ce qu’elle signifie pour comprendre le monde qui nous entoure.

J’ai mis beaucoup de temps à le lire par ces différents mouvements présentés qui ne me correspondaient pas pour certains. Il est plus qu’intéressant mais par la richesse du contenu philosophique, il faut du temps pour assimiler toutes les informations et ainsi avancer dans la lecture. 

Mais le monde ne s’est pas construit en quelques heures alors pourquoi il serait rapide de lire un livre sur la construction des mentalités ?

 

LE MOT DE LA FIN

La question qui doit te trotter dans la tête c’est : Est-ce que je me suis retrouvée dans un des mouvements  ? Et bien oui ! J’ai été à la fois surprise et en même temps c’était évident. Je suis une grande romantique ! Peut-être est-ce évident mais pour moi non. On a tous un certain manque de confiance en soi (enfin pas tous je te l’accorde) et la capacité de savoir qui ont est réellement au fond.

Ce type de livre m’aide beaucoup à en apprendre sur moi, sur ma personnalité, sur mes convictions et sur ce à quoi j’aspire. Alors, si toi aussi tu te poses beaucoup de questions sur toi, sur ta personnalité, sur tes capacités et sur ce quoi tu aspires, je te conseille fortement ce type d’ouvrage. Des livres qui nous expliquent d’où nous venons, ce que nous sommes réellement et comment nous fonctionnons. Ce sont des livres qui ne peuvent que répondre à nos questions restant en suspens.

Je te dis à très vite pour de nouvelles lectures 🙂

PHILOSOPHIE-LE-MONDE-DE-SOPHIR-PINTEREST
signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Anna Kordelia
    15 octobre 2019

    Hello,
    Merci pour ta chronique, Le monde de Sophie figure dans ma PAL depuis un certain temps, il faut que je lise enfin ce roman insolite 🙂

    • Lili
      5 novembre 2019

      Bonsoir Anna,
      Je suis désolée pour le temps de réponse, je n’avais pas vu que j’avais des commentaires en attente … Les aléas du numérique 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Il est excellent, je ne peux que te le conseiller. Je l’ai dévoré !
      Il amène une autre vision sur la vie en fin de compte cela est surprenant et nous apprends beaucoup sur la philosophie.
      Tiens moi au courant quand tu l’auras lu, je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet 😉

      Douce fin de journée.