Que pensez vous du yoga dans notre société actuelle ?

Bonjour, bonjour 🙂

 

Voici un article qui s’est fait attendre ! Navrée pour tout ce retard mon petit Mieko, mais comme tu le sais je suis sur tous les fronts … La vie de famille que je priorise et mon projet professionnel qui avance à grand pas. D’ailleurs, si tu as 10 minutes (oui, je profite de ta lecture pour te demander de l’aide) j’ai réalisé un questionnaire avec la jolie Little Pucette et nous aurions besoin de ton aide pour faire avancer notre projet 😉 . Je te laisse le lien juste ici où tu pourras en apprendre plus !

 

Little Pucette et Douce Lili

 

Je m’excuse également pour autre chose 🙁 Je n’ai pu malheureusement récupérer ma vidéo Live … J’ai eu quelques soucis de téléphone le weekend de la diffusion (bien-sûr, ça arrive toujours à des moments comme celui-ci …) et je n’ai réussi à sauvegarder que 27 minutes sur 48 de direct. J’étais tellement contrariée par cet échec … Mais bon, j’apprends et on ne peut pas changer ce qui s’est passé, après tout. La prochaine fois, je saurais quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié les échanges que ce débat a suscité ! Des partages riches et bienveillants. Tout ce que j’aime et souhaite pour ce blog et toi qui me lis !

 

Place au débriefing à défaut d’avoir ma vidéo 😉

 


Le Yoga c’est quoi ?

 

Je te donne une définition simple mais efficace provenant de Wikipédia :

Le yoga est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération du cycle des renaissances engendré par le karma individuel. C’est une discipline visant, par la méditation, l’ascèse (discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d’abnégation) morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituel.

 

Le Triangle de l'Harmonie - namaste lotus

 

Je la trouve assez complète en réalité. Bien sûr, des mots savants qui ont des significations importantes ou qui ne te parle pas du tout … Mais il existe tellement de définitions du Yoga qu’il serait difficile de t’en parler en quelques lignes seulement. Il est évident qu’on pourrait parler de cette discipline pendant des heures entières. C’est un sujet qui fait débat en ce moment, on le voit à toutes les sauces (je ne sais pas pourquoi je mêle la nourriture à chaque fois …  va comprendre).

 

En Inde, l’hindouisme n’est pas vu comme une religion mais comme une philosophie de vie, un point de vue (darśana).

 

Je ressens le besoin de faire cette différenciation culturelle, pour la simple raison que nous sommes des êtres remplis de préjugés et de critiques (à croire que l’Ego souhaite les conflits). Donc oui, il peut exister des philosophies de vie sans passer par la religion 😉 Et c’est toute cette vision qui me fait écrire cet article aujourd’hui. Mais surtout qui me fait vivre ces instants avec une discipline riche et bienveillante !

 

Citation Yoga

 

 

Voilà un retour d’un lecteur que je trouve très pertinent

Alors je n’ai aucune expérience dans ce domaine, mais je pense que ça doit être plutôt Riche sur plusieurs points (gérer ses émotions, le contrôle de soi même, mieux travailler avec les Sens, l’ouverture d’esprit, ressentir les ondes, découvrir une autre culture) je me trompe peut être mais moi ça me fait penser à ça et je trouve ça plutôt bien 😉

 

Je pense que beaucoup de choses sont dites dans cette phrases. Tu as totalement raison et je ne peux que valider ces mots qui sonnent en moi comme une musique que j’écoute chaque jour. Le Yoga est là pour nous équilibrer et nous aider à éveiller le corps et l’esprit. Alors à chaque fois que l’on pratique cette discipline, des ondes de positivité viennent envahir l’espace et les énergies. De quoi apaiser l’esprit de son sur-ménage, lâcher prise en fait !

 


Pourquoi le Yoga ?

 

Cette question m’a beaucoup été posée et je ne sais pas si j’arriverais à y répondre car le Yoga m’a appelé (quelle illuminée celle-là).

Dans le direct, je t’expliquai qu’insérer le yoga dans mon quotidien ne s’est pas fait comme cela. Je me suis décidée en début d’année 2018 pour la simple raison que je voulais changer ma vie et mon état d’esprit. Dans ce changement il n’y a pas que le yoga qui est venu s’ancrer dans mes habitudes quotidiennes mais aussi la méditation et le végétarisme (un peu plus tard dans l’année d’ailleurs). En réalité, c’est la conséquence de nombreuses actions qui font que je suis là aujourd’hui à te parler de ce sujet.

Il n’y a peut-être pas que le Yoga ou la méditation pour changer une vie (et heureusement, car toute personne est différente). Mais pour mon esprit et mon corps, c’est cette philosophie qui a changé ma vision des choses et qui correspond à ma personnalité.

 

Pour répondre à cette question, je voudrais te partager les retours de certaines personnes que je trouve concrètes et dont mes mots ne seraient exprimer plus :

Je pense que c’est un très bon exutoire ! C’est un sport doux. Qui permet de nous détendre, de renouer avec nous même … Dans la société actuelle on a trop tendance à se perdre … À vouloir tout faire vite, à gérer les différentes pressions … Le yoga permet d’être positif ! Et c’est important d’avoir des ondes positives autour de nous ! Et sans parler des ondes positives, ça fait un bien fou au corps … Qui a besoin d’être étiré chaque jour ! Tout bénef 🙂 – Marion du blog Happiness

 

Je trouve que le YOGA est une pratique vraiment intéressante autant dans le fond que dans la forme… Il permet d’entretenir notre corps avec des postures qui nous étirent et qui mine de rien à force de pratique font travailler les muscles et il permet aussi de se relaxer et de se reconnecter sur nous-même ou la nature. C’est une pratique ancestrale qui se répand énormément et tant mieux – Amandine de Fée moi parler

Il y a d’autres retours dans les commentaires juste en fin de cet article que je trouve très profonds également. Je te laisse les découvrir si le cœur t’en dit !

 

Il faut avant tout écouter son corps et son esprit.

On revient toujours à cela, mais c’est la clef de l’épanouissement de l’être !

Réussir à lâcher-prise.

 

Yoga - le triangle de l'harmonie

 

Certaines personnes prennent le Yoga comme un sport (pour acquérir souplesse et fermeté) tandis que d’autres verront cette pratique comme étant bienveillante, là pour les aider à s’épanouir et les guider vers une vie plus saine et naturelle ! C’est comme cela que je vois cette discipline un peu des deux en quelque sorte. Car pour être en bonne santé mentale et physique nous devons avoir un corps équilibré et un esprit vide de négativité. Le lâcher-prise et l’effort du corps font une union parfaite pour l’équilibre de notre âme !

 

 


La sur-médiatisation

 

Un sujet assez délicat et qui me perturbe un peu comme tu as pu le constater … Aujourd’hui nous vivons dans une société de sur-consommation et sur-médiatisation. On ne peut pas faire un pas sans voir une publicité ou cliquer sur un lien sans avoir un pop-up de newsletter … La publicité nous envahit et essaye de nous inciter à toujours plus consommer.

 

Alors quel rapport avec le Yoga qui est une discipline avant tout de retour aux sources ?

 

Bien-sûr nous avons besoin de matériels pour pratiquer … Quoique nous pourrions tout simplement nous retrouver sur le sol, cela suffirait amplement ! Mais nous avons grandi au sein d’une société qui a besoin de “confort pour vivre”. Attention, je ne dis pas que nous devrions tout abandonner pour trouver le chemin du bonheur mais la sur-médiatisation qui nous pousse à consommer me gêne et pas seulement qu’autour du Yoga (mais c’est un autre sujet plus grand et présent dans notre mode de vie).

On trouve le moyen de se créer encore plus de besoin alors que nous avons simplement besoin d’un tapis pour pratiquer cette discipline. Une brique et une sangle aident pas mal mais est-ce nécessaire ? Voilà le type de question que je me pose ces derniers temps … Bien-sûr, j’aime mon confort. Mais je me pose ses questions car le marketing qui m’entoure commence à m’opprimer en réalité. Il est seulement question que toute la population pratique pour acheter davantage de produits et de services lié au Yoga, alors qu’il appelle les personnes à un état d’esprit plus sain et plus zen (le contraire de la publicité actuel en fait).

Bien-sûr, il n’y a pas que le Yoga qui est sur-médiatisé. En ce moment, nous avons aussi le minimaliste qui fait son apparition de tous les côtés. Alors faut-il prendre cette sur-médiatisation comme étant négative ou positive ? Car après tout elle incite les individus à faire plus attention à eux et à leur mode de vie pour ne pas dire consommation !

 

Mon esprit diverge entre ces deux points de vue et toi, qu’en penses-tu ?

 

En tout cas, une chose est sûr, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous mettre à une activité seulement parce que “tout” le monde la pratique. Que ce soit le Yoga, le football, ou tout autres activités.

Si tu as envie fait-le mais si ce n’est pas le cas répond aux personnes qui te diront “Oh mais tu devrais te mettre au yoga, tout le monde en parle, c’est génial ” by Fée moi parler que tu n’es pas un mouton et que si tu dois t’y mettre ça sera par conviction et non pas parce que la société veut que tu entre dans cette catégorie là, comme un beau et gentil mouton docile que tu es 😉

 

Ne pas faire quelque chose car on te demande de le faire.

Soit en accord avec toi-même !

C’est la première règle du Yoga pour moi.

 

 


Les préjugés

 

Ohlala, ils sont nombreux mais tellement faux … Nous sommes des êtres remplis de pensées irréelle juste pour se rassurer en fin de compte.

 

Le Yoga c’est une secte de Hippies Peace

Le Yoga c’est pour les personnes souples

Les cours sont chers

Le Yoga c’est pour les femmes

Le Yoga ce n’est que pour les personnes minces

Le Yoga c’est pour les personnes qui mangent des graines

Le Yoga c’est pour les personnes musclées

Le Yoga c’est pour les personnes qui ont confiance en elles

Le Yoga c’est pour les personnes qui n’ont pas confiance en elles

 

Et je dois en oublier … Mais je te liste tous ceux qui me viennent à l’esprit pour te montrer que les jugements peuvent parfois faire mal (oui, oui les paroles sont blessantes, surtout venant de proches). Il est possible que tu ne pratiques pas, toi derrière ton écran, et je parie qu’un de ces points en est en partie la cause 😉 Je me trompe ?

Je pense qu’il faut arrêter avec les préjugés non fondés. Bien-sûr il y a des extrêmes, en même temps l’Ego est présent en chacun de nous et nous incite à juger constamment. Sûrement par manque d’informations mais aussi par manque de confiance en soi. Alors parfois il faut savoir se laisser aller et tenter l’expérience de ce qui nous fait peur. Et puis, on peut être bien surpris parfois !

 


Le mot de la fin

 

Voilà un article encore rempli de mots … Je ne sais pas faire court (c’est un de mes plus gros défauts). Mais comment faire court avec tout ce qu’il y a à dire ? Je ne veux pas te faire 15 articles pour un même sujet, cela en deviendrait ridicule aussi. Alors voilà, j’espère que cet article aussi long qu’il soit a pu t’aider et t’éclairer. Le but n’est pas de te faire pratiquer le Yoga si tu n’en fais pas mais de t’informer sur le sujet 😉

Je ne suis pas une experte, comme j’ai pu le dire, mais une amatrice (oui, j’ai vérifié. Tu pourras comprendre si tu as vu la vidéo … Mouahahahah). Et je ne souhaite que partager mon point de vue et mon expérience, qui sait ça pourrait servir 😉 Je n’ai pas tout retranscrit mais j’ai pris l’essentiel, j’espère que tu comprends. Nous en reparlerons probablement sur ce blog tout de façon 😉 N’hésite pas à partager avec moi des sujets qui pourraient te plaire, je suis ouverte à toutes propositions positives et bienveillantes.

 

Et toi, comment vois-tu les choses ?

Prêt(e) à partager avec nous ton avis ?

 

 

Je te souhaite une douce et belle journée ॐ

 

PS : Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser. Que ce soit en commentaire, sur les réseaux sociaux ou même en messages privés. Je te répond avec bienveillance et authenticité 😉

 

Débat - que pensez vous du yoga dans notre société

 

signature

ॐ Partage le positif dans le monde ॐ

Un petit commentaire me ferait très plaisir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
  • JaylzaFamily
    6 novembre 2018

    Coucou! Très sympa cette façon de faire! Belle journée. 😘

    • Lili
      9 novembre 2018

      C’est très gentil 🙂
      As-tu une idée sur le sujet justement ? 😉

  • Familyfirstfr
    6 novembre 2018

    Super ce nouveau concept

    • Lili
      9 novembre 2018

      Merci infiniment 🙂

  • Manip en jeux
    6 novembre 2018

    Je ne. Connais que très peu le Yoga je viendrais regarder tout ça

    • Lili
      6 novembre 2018

      C’est fait pour ça 🙂
      Ravie que ça puisse t’intéresser 😉

      À très vite alors
      Lili

  • Azalée
    6 novembre 2018

    Cool 🙂

    • Lili
      6 novembre 2018

      Le yoga c’est cool ? :p

  • Sarah
    6 novembre 2018

    Sympa cest innovant jaime bcp

    • Lili
      9 novembre 2018

      Merci à toi Sarah 🙂
      Alors que penses-tu du Yoga ?

  • La Cabane de Zeph
    6 novembre 2018

    plutôt sympa ce concept

    • Lili
      9 novembre 2018

      Merci beaucoup 🙂

  • Céline
    8 novembre 2018

    Je pense que les personnes sont encore très sceptiques par rapport à cette pratique, même si elle est de plus en plus répandue. Mais la plupart des personnes qui ne l’ont jamais pratiqués, vont souvent vous regarder en disant : “Tu fais du yoga toi ? … mh mh … Ca y est tu t’es mit en mode Peace!” Enfin biensûr, ils ne le disent pas directement mais ils laissent paraître ce sentiment du moins.
    Alors que le yoga a mille et une vertus !!!! Et si tout le monde en faisait, les gens seraient beaucoup plus heureux, en forme et bien dans leur basket 🙂

    • Lili
      8 novembre 2018

      Bonjour Céline,

      Merci beaucoup pour ce retour :*

      Il y a de nombreux préjugés sur la pratique du Yoga. Certain(e)s voient cela comme une sorte de nouvelle culture voir religion parfois …
      Il y a une Youtubeuse qui parle des préjugés du Yoga justement : Margaux Tips. J’aime beaucoup sa manière d’amener le sujet sur le tapis 🙂
      Je ne sais pas toi mais j’ai même eu le genre de discours où on te dit de faire attention et de ne pas te faire embrigader … Genre une secte …
      Enfin, ça va loin parfois mdr.

      En tout cas, oui je trouve que le Yoga a “1 000 et une vertus”. Tu as complètement raison !
      Pourrais-tu m’en citer quelques une qui te correspondent ? 😉

      Belle journée à toi,
      Lili ॐ

      • Charlotte LNG
        8 novembre 2018

        Hello! Je suis bien d’accord avec vous deux, les gens sont encore très septiques sur le Yoga et ne connaissent pas les différents types de Yoga qui peuvent répondre au besoin de chaque personne. Et j’entend encore beaucoup de “Ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple”…

        • Lili
          9 novembre 2018

          Bonjour Charlotte,

          Merci de te prendre au jeu 😉
          Oh oui la souplesse est un frein pour les gens. C’est bien dommage car le yoga oui demande de la souplesse pour réaliser la posture finale “parfaitement” mais il existe tellement de variantes qui permettent justement de pouvoir pratiquer sans pour autant être “souple”.

          Et puis la souplesse s’acquière en se libérant du stress, des inquiétudes et autres sentiments qui pourraient nous bloquer.
          Nous essaierons d’en parler samedi 😉

          En ce qui concerne les différents Yoga existant, oui il y en a pour tous les goûts. C’est ça qui est surprenant avec cette pratique c’est que l’on peut l’adapter à ses capacités et ses besoin 🙂

          Belle journée à toi
          Lili ॐ

  • Little Pucette
    8 novembre 2018

    Coucou Lili !
    Comme beaucoup de personne, je trouve ce concept hyper intéressant et nouveau.

    Le yoga dans notre société actuelle ? Il se démocratise de plus en plus, et c’est tant mieux.
    Je pense qu’il y aura toujours des personnes pour penser que nous faisons parti d’une secte, ou un truc dans l’genre. Mais de plus en plus comprennent aussi que c’est un merveilleux moyen de prendre soin de soi.
    Beaucoup se mettent au yoga pour améliorer leur souplesse, ou pratiquer un sport en douceur. Pour moi le yoga va bien au-delà de ça : c’est un mode de vie, dans la bienveillance et le respect de soi et des autres.
    Bref, c’est une parenthèse dans nos journées toujours plus chargée. Une invitation à se recentrer sur soi et à se ressourcer.

    Et toi, que penses-tu du yoga dans notre société alors ? Hâte de connaître ton avis là-dessus 🙂

    Bisous Lili <3

    • Lili
      8 novembre 2018

      Ravie que le concept plaise comme cela 🙂 Je suis touchée par tous ces petits mots <3

      Pour valider tes propos, j'ai eu il y a quelques jours une remarque justement sur ce côté sectaire ... "attention de ne pas te faire embobiner" enfin des mots dans ce sens là
      J'ai trouvé ça tellement dur comme parole car après tout ce sont des préjugés qui ne sont pas fondés. Qu'elle dommage !

      Je suis complètement en accord avec tes mots. Certaines personnes se mettent au Yoga par effet de mode, pour le sport en douceur comme tu le dis ou juste pour essayer quelque chose de nouveau.
      Mais c'est bien plus que ça ! Pour moi c'est un ART DE VIVRE. Oui à ce point là. Le yoga a changé beaucoup de chose dans ma vie. Mais ça j'en parlerai pendant le direct de samedi 😉

      En tout cas, je pense fortement comme toi. Ça ne m'étonne mais absolument pas 😂 !
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre Pucette <3

      À très vite
      Lili ॐ

      • Marie E.
        12 novembre 2018

        Très sympa ce concept, j’aime beaucoup.
        Je suis d’accord avec vous deux sur le fait que le yoga soit bien plus qu’une simple activité physique et je ne m’en rends compte que depuis que je le pratique. J’avais donc des à priori, créés par la société. J’ai d’abord débuté en me disant que ça me permettrait de m’étirer un petit peu entre mes différentes séances de musculation fou de course à pied, et puis finalement au delà du bien physique, il y a le bien mental ! Et ça je l’ai découvert en pratiquant. Je le trouve d’ailleurs bien plus bénéfique lorsque je pratique dans un studio de yoga, un cours organisé, que seul chez moi. Je pense que l’environnement y est pour beaucoup, c’est plus « facile » de déconnecter dans un environnement différent que notre lieu de vie.
        Le yoga se démocratise et c’est tant mieux. Par contre, je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation que font certains de cette « tendance » du yoga. Je prends l’exemple de la journée mondiale du yoga il y a quelques mois où des centaines d’influenceuses avaient été conviées à Disneyland Paris pour suivre un cours de yoga. Je trouve que cette pratique ne correspond pas vraiment au yoga et à cet « art de vivre » comme tu le décris Lili. Que pensez-vous de ce genre d’évènements ?
        Belle semaine à vous deux. A bientôt,

  • Little No
    8 novembre 2018

    Vivement samedi ! 😀

  • Mademoiselle Amandine - Fée Moi Parler byChroniques d'une demoiselle
    9 novembre 2018

    Hello Lili,
    Il n’est pas encore trop tard pour interagir avec ta question donc allons-y 🙂

    Je trouve que le YOGA est une pratique vraiment intéressante autant dans le fond que dans la forme… Il permet d’entretenir notre corps avec des postures qui nous étirent et qui mine de rien à force de pratique font travailler les muscles (il me semble, ou alors je n’ai pas une bonne position) et il permet aussi de se relaxer et de ce reconnecter sur nous-même ou la nature.
    C’est une pratique ancestrale qui se répand énormément et tant mieux.

    Mais bémol, oui il y a un mais tu te doutes bien, c’est que avec ce mouvement de bien manger, être bien, en forme et zen le YOGA est plus devenu une mode qu’autre chose…
    Je peux le voir dans pleins de petites choses au quotidien..
    On a trouvé un truc nouveau et qui est cool en plus d’avoir un réel intérêt pour le corps et on en fait à toutes les sauces limite je vais te dire avec 2/3 de mes amies qui le pratiquent je me sens exclue de la société…. “Oh mais tu devrais te mettre au yoga, tout le monde en parle, c’est génial” , “Tu n’es pas assez souple ah dommage” ou encore ” Le yoga à changé ma vie, je me sens tellement mieux depuis que j’ai commencé, tu devrais vraiment m’accompagner à un cours”

    Alors moi qui aime le calme et qui ai besoin de m’étirer car j’ai souvent mal au dos je tente de me mettre au yoga (salutation au soleil uniquement pour le moment car je n’ai pas pris de cours) je me sens bien après ma séance ! J’aime bien l’effet qu’il me fait et je sens effectivement que je suis réceptive mais je n’aime pas la pression de la société ou cette affluence qu’il y a autour du YOGA sans compter qu’à cause de ça les prix des cours ont flambés et que les cours sont pleins et je n’aime pas quand il y a trop de monde, du coup je reste avec ma salutation au soleil (quand j’y pense…. hum) .

    Bien entendu je suis favorable à l’expansion du YOGA car je pense que les vertus sont très intéressantes mais ce qu’en fait la société ne me plait pas du tout !

    Bonne journée à toi 🙂
    Bises
    Amandine
    PS: très bonne initiative, j’aime vraiment beaucoup cette catégorie

  • Laura
    21 novembre 2018

    Coucou,

    Je trouve qu’on y gagnerait tous à se mettre au Yoga ! Que ce soit via des cours privés, collectifs ou d’entreprise, ça ferai le plus grand bien !
    Nous vivons dans une société de plus en plus stressante, fatigante, il est important de relâcher la pression et de se recentrer sur soi, son corps, sa respiration.
    J’adore le Yoga, mais je suis incapable d’en faire seule à la maison et je ne trouve pas de cours abordable !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Lili
      22 novembre 2018

      Bonjour Laura,

      Oui, le Yoga est totalement fait pour cela. C’est justement pour ça que je l’apprécie même 🙂
      Pourquoi es-tu incapable d’en faire seule ? Par peur ? Ou pas motivation ?
      Tu as essayé les cours sur YouTube ?

      Belle journée à toi
      Lili ॐ

  • Little No
    25 novembre 2018

    Ah j’ai enfin eu le temps de me poser pour lire ton article sur le yoga ! J’avoue que j’avais le préjugé pour les personnes souples mais j’étais sûre que ça allait me faire du bien et que j’en avais besoin. Comme toi, j’ai voulu me mettre au yoga mais surtout, c’est le yoga qui m’a trouvée 😉

    • Lili
      25 novembre 2018

      Coucou toi 🙂
      La souplesse est un atout mais pas nécessaire ! En plus, elle vient en pratiquant 🙂
      Peut-être que l’on se retrouvera dans des cours de Yoga un jour 😉
      Merci pour ton retour ma jolie <3

  • Solange
    18 décembre 2018

    Personnellement, j’ai d’abord découvert la méditation en me renseignant dans des livres sur le bouddhisme. Quand j’ai commencé le yoga, le “choc” a donc été moins important… et ça m’a joué des tours. J’ai croisé ces personnes qui cherchent à tout prix à t’expliquer à quel point le yoga leur fait du bien et qui en viendraient presque à te culpabiliser parce que tu ne ressens pas toutes ces choses décrites sur Instagram. Mais j’ai compris que c’était à chacun de faire son propre chemin, surtout dans ce genre de pratique 🙂 Merci pour ce bel article en tout cas ! Bonne soirée

    • Lili
      19 décembre 2018

      Bonjour Solange,
      Avant tout merci pour ton commentaire 🙂
      En tout cas, je suis d’accord avec toi. Il ne faut pas faire en fonction des autres et penser que tout le monde va ressentir la même chose.
      Car le Yoga est une pratique individuelle surtout pour l’épanouissement de l’être !
      Nous sommes uniques donc pourquoi devrions nous ressentir comme le voisin ?
      Il ne faut surtout pas se sentir à part si on pense et ressent différemment. Au contraire, c’est que nous arrivons à nous écouter et à prendre conscience de notre corps et de notre esprit.
      Qu’en penses-tu ?
      Une belle journée à toi,
      Lili ॐ